Quels sont mes droits en tant que stagiaire à temps partiel?

jeanrenexd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 09:47
jeanrenexd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 22 janv. 2017 à 09:59
Bonjour, je viens ici car j'ai plusieurs questions quant a mon stage à temps partiel.

Il y a de cela 2 mois (02 nov 2016) j'ai débuté un stage à temps partiel d'une durée de 8 mois dans le cadre de mes études et je suis donc rémunéré 3,60€ de l'heure selon la convention de stage. Je suis normalement présent 7h par jour et 2 jours par semaine (mercredi et samedi).

Il s'avère que le poste que j'occupe est celui de production pure et dure ainsi que le SAV qu'un salarié normal occuperait avec son équipe de technicien. En d'autres termes: mon entreprise utilise mon statut de stagiaire pour me payer moins qu'un employé tout en me demandant de remplir exactement les mêmes fonctions. Je voudrais savoir si c'est légal? Si oui, puis-je demander une augmentation?

De plus, il y a je pense un problème au niveau rémunération: je suis normalement payé 3,60€/heure mais pour le mois de novembre, j'ai reçu 235€ alors que j'ai fait des heures supplémentaires sur demande du patron. Ces heures supplémentaires sont elles comptées pour la rémunération?
Aussi, j'ai été payé 15 jours après la fin du mois: y a-t-il une date limite pour la rémunération?
Par ailleurs, j'ai été payé 60€ de moins que mon collègue qui lui aussi est payé 3,60€ de l'heure alors que l'on fait exactement les mêmes heures (covoiturage) à l'exception d'une matinée que j'ai manquée. Est-ce normal?
Pour le mois de décembre, j'ai été payé 117€ alors que j'ai fait le même nombre d'heure que le mois précédent à l'exception d'une journée justifiée par mon établissement scolaire. Est-ce normal aussi?

Je veux dire que malgré ces absences, je ne suis pas censé être payé aussi bas, non?
Ai-je le droit de demander des comptes au patron ou je dois voir cela avec le comptable directement? Après 1.5 semaine, toujours aucune réponse de ce dernier quant aux écarts de rémunération (problème remonté depuis le patron jusqu'au comptable par mail sans aucune trace écrite de mon côté), ai-je le droit de refuser de venir travailler? Ai-je le droit d'arrêter le stage malgré mon engagement à cause de ces problèmes? Dois-je porter plainte?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

jeanrenexd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 09:59
Up
0