Bailleur malhonnete

ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 22 janv. 2017 à 13:43
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 23 janv. 2017 à 19:15
bonjour.....J ai changé de departement et j ai trouvé sur le bon coin un logement dans un privé,n etant pas sur place,j ai fait appel a un ami pour le visiter,au moment de l etat des lieux,l amie de la proprio a refuser de noter des defauts en disant qu il y aura des travaux,bref le bail a commencé le 1 avril ,de plus ,me promettant de pas encaissé le cheque de caution suite a mes frais de demenagement,elle l encaisse fin MARS,de plus.croyant qu elle allait faire des travaux pendant mon retard d arrivée,car j arrive debut MAI et c est l horreur deja les deux cainets bouches prises arrachees crasses ,bref j avertis la mairie,le four en plus ne fonctionne pas ,elle l enleve et refuse de m en remettre un autre .Je rouspete sur tout et elle me demande de refaire un autre etat des lieux et son amie refait pareille en disant qu il y aura des travaux sans preciser mais d ici la j alerte la CAF et il est declaré non decend ,ils doivent mettre des VMC mais a quoi cela va servir puisque en plus on est dessus la cave que les radiateurs electriques non recents chauffe dans le vide et que la note EDF est faramineuse car aucune isolation et c est le supplice avec cette proprio de plus j ai les temoignages de l ex locataire et qui me dit aussi que la proprio ca l arrangeait de louer a une vielle sourde et son fils handicapé,c etait en attente d une autre location cette location mais c est vraiment le drame,de plus j ai eu des puces de parquet qui risque de revenir,et l ex locataire m a dit qu elle en avait aussi et elle veut pas rembourser le traitement.Je signale que je lui ai dit mes problemes de santé et qu elle m as dit PAS DE PROBLEMES or c est la CATHA....Comment faire N AYANT PAS BEAUCOUP D ARGENT POUR CETTE PROPRIO MALHONNETE pour faire valoir mes droits et dommages

3 réponses

djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
22 janv. 2017 à 15:03
Bonjour,

I) "me promettant de pas encaissé le cheque de caution"
- Tout chèque remis peut être encaissé. les "promesses" ne sont que des paroles !
- Ce n'est pas une "caution" mais un DG = DÉPÔT DE GARANTIE (une caution est la personne qui se porte garant pour vous en cas d'impayés de loyer ou autres sommes dues au propriétaire).

II) "il est declaré non decend"
Heureusement qu'il a été déclaré non décent !
L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 dit qu'un propriétaire a l'obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
--> Vous lui faites un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) en citant l'article 6 et en énumérant ce qui ne qui ne va pas, et vous la mettez en demeure de faire sous... (délai que vous choisissez), à défaut vous confierez le litige au tribunal d'instance.

Un peu de lecture :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31559

https://www.juritravail.com/Article/droit-locataire/Id/102

CDT.
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 15:54
MERCI de votre reponse,mais ce que je comprends pas c est qu il est declaré non decend et pas aussi insalubre car il est tout humide a cause de non VMC ,chauffage ancien pas d isolation et puces?C EST UN CHEQUE DE CAUTION ....Un monsieur est venu pour un devis donc ....Mais il y a quand meme du bizarre car mon medecin me dit qu il est non decend c est vrai mais l insalubrité?Plus manque de prise que des rallonges ,elements de cuisine rouillé etc etc etc
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
22 janv. 2017 à 16:02
Salut

C EST UN CHEQUE DE CAUTION


Non, c'est un chèque de dépôt de garanti.

,l amie de la proprio a refuser de noter des defauts


Elle n'a rien à refuser. Vous saurez une prochaine fois qu'il faut bien insister pour que TOUT les soucis soient noté correctement sur l'EDL. Vous avez même un délai à la suite de l'EDL d'entrée pour ajouter des choses que vous n'auriez pas vu à la première visite.
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
22 janv. 2017 à 20:26
BONJOUR PIERRE...c bien marqué caution sur le reçu...MALHEUREUSEMENT, sur l etat des lieux elle a pas voulue marquer disant qu il y aurait des travaux.La visite c le copain qu il l a fait et g eu confiance pour la proprio mais j ai tous les mails de l ex locataire disant l enfer qu elle a vecu,c etait des petits jeunes naifs et je me suis fait piegerDonc c pas normal des proprios comme ça ,et pourquoi elle a voulue refaire un deuxieme etat des lieux,dans ce cas avait elle le droit?
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 20:30
c bien marqué caution sur le reçu...

Il n'empèche qu'il s'agit du dépot de garantie. Une caution est une personne qui se porte cautionnaire. La confusion est tellement courante que même votre proprio la fait.

elle a pas voulue marquer disant qu il y aurait des travaux.


C'était une erreur d'accepter d'en rester la. Elle n'a pas à refuser quoi que ce sois sur l'état des lieux si es problèmes sont constaté.

pourquoi elle a voulue refaire un deuxième état des lieux,dans ce cas avait elle le droit?


C'est une bonne question, surtoutsi le premier était à son avantage et qu'ils ont au final fait le même EDL la seconde fois.
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167 > ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 21:15
"c etait des petits jeunes naifs et je me suis fait pieger"
votre copain qui a fait l'EDLE à votre place a été aussi naïf que les locataires précédents !
Il aurait dû - avant de signer l'EDLE - vous mettre au courant de l'état de ce logement...

"c pas normal des proprios comme ça"
non, ce ,'est pas normal des propriétaires comme ça. C'est bien pourquoi on vous donne ici des moyens de vous défendre.

"et pourquoi elle a voulue refaire un deuxieme etat des lieux,dans ce cas avait elle le droit?"
Un EDL ne se refait pas. Un locataire (ou un propriétaire) peut juste apporter des modifications à un EDLE (jamais un EDL sortant) pendant 10 jours après les signatures si quelque chose a échappé à leur vigilance, ou 1 mois après le début de la période de chauffe..
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 > djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
22 janv. 2017 à 22:00
oh la la c la grosse catha....Mais pouvez vous me dire ,les travaux sont complexes pour les VMC ?CELA VA T IL SERVIR A QUELQUE CHOSE vu que nous sommes sur une cave et pas d isolation ,radiateurs electriques non recent et surconsommation EDF ?CAR SI FAUT QUE JE SUBISSE TOUS CES TRAVAUX,ca va plus aller
0
Bonsoir,

Si on visite (ou qu'on fasse visiter par quelqu'un), justement, c'est pour voir si le logement est convenable. Si ce n'est pas le cas, pourquoi avoir loué ?
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 21:54
bonjour,Marc
c est un ami qui l a visiter
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 22:02
des mon arrivée j ai ete a la mairie du bourg et on m a envoyé a l assistante socialeet je croyais avoir un appart rapidement
0
ciquette Messages postés 18 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
22 janv. 2017 à 22:08
et j ai ete retardé je suis arrivée debut MAI,je pensais qu elle allait faire les travaux de plus je suis diabetique et malentendante profonde perte d equilibre et je l avais avertie mais apparemment elle profite de c gens là
0