Garde exclusive et pension alimentaire

lapuce32 - 23 janv. 2017 à 23:17
 lapuce32 - 24 janv. 2017 à 22:36
Bonjour,
Je vivais pendant 16 ans avec mon ex compagnon; nous avons un enfant agé de 11 ans. Il a décidé de quitter le foyer et m'a demandé de garder mon enfant. Je me retrouve avec un loyer à payer, EDF, Eau, scolarité de mon enfant, assurance santé et maison, emprunt. Le papa a demandé à ce que son fils aille le voir les we et vacances . Je lui ai demandé une pension alimentaire à l'amiable: il a proposé 100 euros, en sachant qu'il sera au chômage avec 1000 euros par moi. Est ce suffisant? Ce papa a pris un logement en colocation avec son ex femme et la fille de sa femme. Mon enfant va donc êtresous le même toit que ces personnes! je trouve cela malsain! Puis je exigé seulement qu'un droit de visite h en dehors de cette maison?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

calimero1998 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 27 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
24 janv. 2017 à 02:58
BSR, prenez un avocat en droit de la famille car votre famille en vous laissant seule avec votre enfant et habitant avec son ex femme a commis une erreur.
Deja vous avez le droit si vous ne donnez pas votre enfant les week ends et vacances...A l allocation mere seule avec enfant..allocation familiale...Votre avocat demandera une pension a votre mari..et ses declarations fiscales...pour qu il vous donne une pension...Et un pension compensatoire pour les années passer avec lui...Calcul au nombre d années passé avec lui.Puis une somme pour faute puisque il habite avec son ex femme...Donc ne soyez pas dupe il avait une relation avec elle pendant qu il était avec vous..Pas de week ends ou vacances sans une decision du JAF.Il vous laisse le credit les factures si vous n avez pas de travaille....Demander le RSA avec votre enfants 750 euros...et aides supplémentaires...Demander aux impôts ses revenus et expliquer votre situation il auront un oeil sur lui...COURAGE
-1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
24 janv. 2017 à 05:52
Bonjour

Aucune faute du père : ils n'étaient pas mariés donc pas de devoir de fidélité.

Les allocations familiales c'est à partir de 2 enfants.

L'ASF sera en attendant la pension alimentaire et de toute manière les 2 sont déduits du RSA. L'ASF sera donnée même si le père prend son enfant.

Aucune prestation compensatoire car pas de mariage. Et même s'il y en avait un la "somme pour faute puisque il habite avec son ex femme" ça n'existe pas.

Refuser un droit de visite au père c'est s'exposer à ce qu'il ait la garde. L'intérêt de l'enfant est supérieur et son intérêt est de voir ses 2 patents.

Le seul bon conseil donné est de voir un avocat pour saisir le JAF et demander la garde et fixer la pension alimentaire et le droit de visite du père.
0
lapuce32 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
24 janv. 2017 à 22:36
bonsoir Ysabe
J'ai été voir une greffière à la maison de la justice dans la ville où je vis: elle m'a proposé de demander une pension alimentaire à l'amiable avant de faire appel à un JAF. Donc le père de mon enfant me propose 100 euros et pas plus car il est au chômage et gagne 1000 euros.; comme vous dites je n'ai pas le droit de refuser le droit de visite car la greffière m'a bien dit que je m'exposais à d'autres peines et que le père pouvait avoir lui la garde de notre enfant. Un enfant a le droit de voir son père et sa mère pour se construire et je ne lui refuserai pas ce droit.
De toute façon le mieux pour l'instant est de demander 100 euros de pension alimentaire et le droit de visite un week end sur deux et la moitié des vacances car le père habite à 50 kms.
Le jour où je déménage à plus de 150 kms de chez le père ai je le droit de limiter les droits de visites seulement aux vacances?
Merci pour vos réponses forts utiles.
0