Problème de chauffage

Antoine - 24 janv. 2017 à 08:35
 Antoine - 24 janv. 2017 à 17:19
Bonjour,

Je m'oriente vers vous pour un conseil.

Actuellement locataire d'une maison, je fais face à de nombreux soucis électriques depuis plus d'un an. Effectivement, mes factures EDF atteignent des sommets, pour une consommation qui ne correspond absolument pas aux éléments affichés sur la DPE que l'on m'a fourni à la location du logement.

Après avoir fait tester le compteur par un technicien EDF, il apparait que celui ci ne présente aucun défaut, et qu'il tourne correctement.

Pourtant, mes factures affichent une consommation dantesque pour une maison chauffée à 17,5° pendant la nuit et mes absences de journée, et 19,5° lorsque je suis la (les soirs de semaine, et éventuellement les wk end). Pour vous donner une idée, le DPE estime la consommation à environ 10 000kw/h annuels, alors que je tourne plutôt aux alentours des 18 000kw/h annuels...

Mon propriétaire, bien ennuyé par cette situation, tente de faire le nécessaire pour régler le problème. Cependant, ai je un recours pour me faire indemniser des imposantes sommes versées à EDF ?

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement

Antoine

10 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
24 janv. 2017 à 08:48
Bonjour,

Pourriez-vous communiquer les éléments suivants, pour se faire une idée :

- Surface de la maison
- Qualité de l'isolation
1
Bien sur !

93m2 chauffés par un système au sol.

Tout a moins de deux ans : ouvertures PVC double vitrage, toiture, isolation des combles, chape, chauffage. A priori c'est bien isolé puisqu'on est en A d'après la DPE.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
24 janv. 2017 à 08:59
Bonjour,

Effectivement, vous devriez avoir une consommation plus proche de 10/12000 kWh plutôt que 18000...

"Mon propriétaire, bien ennuyé par cette situation, tente de faire le nécessaire pour régler le problème"
C'est déjà ça. Demandez-lui de faire venir un électricien pour mesurer la consommation des différents appareils.

"Cependant, ai je un recours pour me faire indemniser des imposantes sommes versées à EDF ? "
Légalement, non. C'est votre consommation, et votre propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité.
Par contre, rien ne vous empêche d'essayer de négocier avec lui si vraiment l'électricien détecte que cette consommation excessive provient effectivement du système de chauffage ou du chauffe-eau par exemple, qui sont des appareils mis à disposition par le propriétaire.
0
Admettons que l'électricien détecte effectivement une défaillance du système de chauffage. Ai je un recours légal face au propriétaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Pour un chauffage au sol, qu'il soit électrique ou à eau, il n'est pas du tout conseillé de monter et de descendre la température plusieurs fois par jour, à cause de l'inertie qui fait que la température monte lentement et descend lentement aussi. C'est différent d'un chauffage par radiateur qui est bien plus souple.

De plus, vous devez avoir un tarif heures creuses, donc ce n'est pas un bon plan de baisser la température la nuit (courant moins cher), et de faire remonter la température lorsqu'il y a les heures pleines.

ça n'explique peut-être pas tout, mais certainement une bonne partie.

Voir si la VMC n'est pas toujours sur la grande vitesse si c'est une VMC Standard..

Et aussi ne pas oublier que la dépense d'électricité, ce n'est pas seulement le chauffage, mais l'eau chaude (nombre de douches ou de bains), et tous les nombreux appareils électriques que l'on possède de nos jours.

Et la dépense dépend aussi de l'utilisateur et de sa façon de gérer.

Arrêter absolument tous les appareils (sans couper le compteur) et voir si le compteur tourne, (ce serait très étonnant).
Et si vous avez un compteur linky vous pouvez voir à tout moment quelle est la puissance consommée.
0
Bonjour Marc,

La température du chauffage n'est touchée qu'une fois par jour, à savoir le soir lorsque je suis chez moi, ou je le passe de 17,5° à 19,5° de 18h à 23h environ, et ce uniquement trois soirs par semaine (car absent les deux autres). Je sais que les chauffages au sol ont une forte inertie, cependant je doute que cela suffise a expliquer la consommation de mon logement.

Pour la VMC, elle a été vérifiée il y a de cela deux mois, et tourne constamment à faible vitesse (elle ne se coupe pas pour palier un soucis d'humidité de la maison).

Pour le reste, pas de baignoire et des consommations d'eau faibles en général. Tous les autres appareils sont électriques, mais je doute que l'utilisation du four, du lave linge et du lave vaisselle quelques soirs par semaine puissent avoir un tel impact sur la facturation, puisqu'ils ne sont pas moins utilisés en été et que les factures y sont nettement moins élevée (6 à 8 fois moins élevées pour être précis...).

Pour le compteur j'ai fais le test, et j'ai fais intervenir un technicien EDF qui n'a rien trouvé d'anormal sur ce dernier.

Ce sont tous ces éléments qui me permettent de penser que c'est le chauffage au sol qui a un soucis...
0
bonjour, De 18 à 23 heures vous remontez la température alors que vous êtes en heures pleines, et ensuite vous baissez la température alors que ce sont les heures creuses. Je serais tenté de laisser la température stable pour voir ce que ça donne en faisant des relevés au compteur.

Aparamment ce n'est pas une maison neuve, mais rénovée. De plus, vous parlez d'un problème d'humidité, et une maison humide est plus difficile à chauffer.

Quant aux DPE, ils ne peuvent pas être précis et ce n'est donné qu'à titre indicatif, et il ne faut pas trop s'y fier. Déjà, Avoir la note A au DPE, c'est bizarre puisque le chauffage électrique est pénalisé , à cause du coefficient d'énergie primaire qui est de 2,58 car pour 1 kw consommé au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieu de production.
0
Marc,

Possible que la maison soit en B, ce que je voulais dire c'est qu'elle est globalement sur une bonne note, et c'est surtout sur l'indication de consommation que je me fiais plus que sur la note du DPE.

Pour ce qui est de l'utilisation du chauffage en heures pleine, je suis bien d'accord cependant je n'ai pas d'autres solution, à part vivre aux heures creuses ;)

Effectivement la maison n'est pas neuve mais rénovée. Je suis d'accord avec votre argument sur l'humidité, mais quoi qu'il en soit j'ai du mal à croire que cela suffise à créer une telle dépense énergétique, surtout que je fais attention dans mon utilisation de l'électricité...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 24/01/2017 à 16:41
Bonjour
Je comprend que vous consommez significativement plus que l'occupant précèdent dont les factures ont servie au DPE...
Je suppose que vous avez vérifié que quand vous éteignez tout le compteur ne débite plus ?

Recours contre qui ?
EDF doit être rémunéré pour l'électricité consommé
Le bailleur a une obligation déclarative qu'i la respecté et il n'y a de toute facon pas de sanction en cas d'absence de DPE


votre eau chaude est elle électrique ? un ballon defectueux qui chauffe en continue peut couter très cher

sinon rideaux pour isoler les fenetres...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
24 janv. 2017 à 16:40
ah si une question : vous êtes en région froide ? Ou ?
0
Bonjour Poisson92100,

Effectivement. Comme stipulé précédemment, le compteur n'est pas défectueux (j'ai fait intervenir un technicien EDF pour la vérification), et le ballon d'eau chaude non plus (j'ai fais vérifier par un électricien) c'est ce qui m'amène au cas du chauffage.

EDF n'ayant pas a assumer de potentiels défauts de conception, ma question porte sur les recours possibles contre le bailleur dont l'équipement semble être défectueux.

Pour répondre à la question annexe, je ne suis pas en région froide (Charente Maritime).

Le but du sujet est de trouver une solution à ce problème, s'il y en a une. S'il n'y en a pas, je changerais simplement de logement (parce qu'installer des rideaux occultants sur les 8 portes fenêtres, je vais manquer de motivation !)
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
24 janv. 2017 à 17:14
un pb de chauffage n'est pas une explication car un radiateur électrique restitue 90% de l 'énergie consommé en chaleur.
Vous auriez surconsommation = très chaud
0
Antoine > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
24 janv. 2017 à 17:19
Sauf qu'on ne parle pas de radiateur électrique mais de chauffage au sol.
0