Je valide un trimestre ou 3 trimestre ma dernière année carrière [Résolu]

Michel - 24 janv. 2017 à 21:48 - Dernière réponse :  Albert
- 5 déc. 2017 à 19:13
Bonjour,
Bonjour partant à 60 ans pour carrière longue. Ma dernière année il me manque 3 trimestres ,travaillant trois mois avec un salaire de 6000 € va-t-on me valider cotiser mes 3 trimestres qu il me manque, ou me valider un trimestre, je dis bien ma dernière année d'activité merci de votre réponse
Cordialement
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par cristali le 24/01/2017 à 22:39
+10
Utile
2
bonjour, avec 6000 euros, vous cotisez 4 trimestres, mais il vous faudra attendre le 01 octobre pour que l'on vous verse votre retraite ,même si vous arretez de travailler fin mars.
Concernant piniouf75

Michel resterait maximum 6 mois sans travail moins environ un mois de congés auquel il a droit. Et rien ne l'empêche de travailler temps partiel durant les 5 mois. Sa décision n'a aucune conséquence sur le calcul de sa retraite de base, et une infime incidence sur sa retraite complémentaire et surtout une fin d'activité cool.
Commenter la réponse de cristali
0
Utile
1
Donc si je comprends bien je validerai qu'un trimestre merci monsieur piniouf 75
Bien cordialement
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 11:36
Si vous comptez de cette manière, j'espère pour vous que vous n'allez pas vous retrouvez au chômage non indemnisé au mois d'avril, car dans ce cas vous pouvez dire adieu a votre retraite en octobre puisque vous n'auriez qu'un trimestre a cette date !!!
Commenter la réponse de michel
0
Utile
6
il faut les trimestre accompli s'il vous manque et 3 trimestres pour partir à la retraite en carrière longue on est obligé d'aller jusqu'au 1er octobre si vous arrêtez en avril même si vous avait gagné 6000 € il vous sera compté 1 trimestre cotisés . Je parle bien de la dernière année d'activité avant de partir à la retraite. Comme l'indiquent le lien de Monsieur piniouf 75. Cordialement
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 19:35
je ne suis pas d'accord et le lien est très ambigu, sauf dans son dernier paragraphe un peu moins.
c'est mon avis..

le lien un peu modifié pour éviter l'ambiguïté.
En définitive, si si vous avez besoin, par exemple, de valider 3 trimestres en 2012 pour pouvoir partir à la retraite avec le taux plein, vous devrez percevoir en 2012 un salaire brut d’au moins 450 Smic horaires , et attendre le 1er octobre pour partir à la retraite.

a aucun moment, il n'est dit de travailler 9 mois.
michel > cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 23:42
L'Express
année du départ en retraite, le mode de calcul des trimestres acquis change. Faites bien vos calculs avant de choisir la date fatidique...

Deux pièges vous guettent l'année de votre départ en retraite. Un, contrairement aux autres années d'activité, l'attribution des trimestres n'est pas fonction de votre salaire brut, mais de la durée d'activité réelle décomptée par trimestre civil. En clair, la dernière année, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre. Et l'année entière pour obtenir les quatre trimestres maximaux. Dès lors, si vous souhaitez liquider votre retraite en avril, vous n'aurez pas quatre trimestres de plus, même si votre salaire brut le permet, mais un seul. Deuxième piège : si vous partez en cours d'année, celle-ci ne sera pas prise en compte dans le calcul de votre salaire moyen. Pour qui perçoit à ce moment-là ses meilleurs revenus professionnels, l'impact sur le calcul de la pension de base n'est pas marginal. Morale de l'histoire : avec un départ au 1er janvier, vous évitez les deux embûches. 
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 09:25
Libre a vous de ne pas me croire, mais vous avez tort.
Bonne retraite tout de même:)
piniouf75 2735 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention > cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 09:36
Et 3 mois de travail suivi de 6 mois de chomage, çà marche ?
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 09:47
Bien sur, même si le chômage n'est pas indemnisé puisque les 3 mois devraient suffirent pour cotiser ces 3 trimestres.
CFDT fiche 19, voir dernière phrase du copier/collé ci-dessous
Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées.
https://www.cfdt-retraités.fr/19-Modalites-d-attribution-des-trimestres-cotises-assimiles-par-majoration
Commenter la réponse de Michel
0
Utile
3
Bonjour cela marche dans la mesure que c'est de trimestre manquant de chômage fasse partie les quatre trimestre qu'on a droit au chômage dans toute sa vie cotiser
Pour rappel ce monsieur lui manque 3 trimestre pour 2017 cordialement
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 10:02
pour michel, avec 6000 euros, il a déjà 4 trimestres donc pas besoin de trimestres de chômage.
ses trimestres sont donc déjà acquis du point de vue des cotisations, mais la retraite ne lui sera versée qu'a la fin des 3 trimestres civils écoulés.
en attendant, il peut très bien arrêter de travailler fin mars, sa retraite lui sera versée quand même le premier octobre.
PS: l'article de l'express est totalement erroné.
piniouf75 2735 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention > cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 10:20
Oui mais resté 6/7 mois sans revenus.......... faut les moyens. Chacun regarde midi à sa pendule
cristali 11872 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2017 à 10:25
effectivement, mais ça c'est un autre sujet.
Commenter la réponse de michel
0
Utile
Bonsoir
Parfaitement d'accord avec Monsieur cristali qui a raison
Commenter la réponse de Albert
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une