Rattacher ses parents agés à son IR

Remi94450 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 25 janv. 2017 à 16:47
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 janv. 2017 à 17:12
Bonjour,

Actuellement, je ne paie pas d'IR et mes parents non plus.

En revanche, nous faisons deux déclarations distinctes alors que mes parents sont domiciliés chez moi et vivent chez moi une bonne partie de l'année (le reste chez mon frère).
Mon père a 75 ans depuis 2016 et on m'a dit que je pouvais bénéficier d'une déduction ou d'un crédit d’impôts pour mes parents si je les intègre à ma déclaration (avec leurs revenus bien sûr).

Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'une déduction et comme je ne paie rien, ça ne me servira à rien, ou est-ce un crédit d'impôts que l'état pourrait me verser pour m'aider à subvenir aux besoins de mes parents ? Et y a-t-il une démarche particulière à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 janv. 2017 à 16:53
Bonjour,

pour pouvoir rattacher fiscalement vos parents à votre foyer, il faudrait qu'ils soient titulaires de la carte d'invalidité d'au moins 80 %. Mais comme vous le dites, cela ne changerait probablement à votre IR et non, pas de crédit d'impôts.


https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/personne_a_charge.htm

Vous pourriez selon les revenus de vos parents, déduire des frais, mais il faudrait vraiment que les revenus soient très, très bas. Mais comme vous n'êtes pas imposable, cela ne changerait rien.

Qui est le "on m'a dit" ?
0
Remi94450 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
25 janv. 2017 à 17:06
Merci Doris33 pour cette réponse très claire.

Votre lien ne parle pas du tout des parents hébergés ce qui me surprend, je pense donc qu'il s'agit d'un autre cas de figure non couvert par cette page.

Le "On m'a dit" est plutôt un "J'ai lu ça et là"...
Par exemple, sur cette page http://www.humanite.fr/vos-parents-charge-pension-alimentaire-ou-hebergement-572961 au premier paragraphe, il n'est pas indiqué que les parents doivent avoir une carte d'invalidité... Et je ne comprend pas pourquoi ceux qui ne paient pas d'IR ne bénéficient pas d'un crédit d'impôts alors que c'est eux qui en auraient le plus besoin... Et moi, en particulier, d'ailleurs !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 janv. 2017 à 17:12
Le lien que vous citez parle de pension alimentaire et non de rattachement fiscal (ce qui n'a aucun rapport). C'est ce dont je vous ai parlé, "Vous pourriez selon les revenus de vos parents, déduire des frais, mais il faudrait vraiment que les revenus soient très, très bas. Mais comme vous n'êtes pas imposable, cela ne changerait rien. "

"Et je ne comprend pas pourquoi ceux qui ne paient pas d'IR ne bénéficient pas d'un crédit d'impôts alors que c'est eux qui en auraient le plus besoin..."

votre cas ne rentre pas dans les possibilités de crédit d'impôts, c'est ainsi.
0