Prise sans terre dans logement hlm, ma fille électrisée

Résolu
Stacy76 - 26 janv. 2017 à 00:50
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 26 janv. 2017 à 18:38
Bonjour,
comme le dit le titre, je loue un logement hlm, et ce soir ma fille s'est électrisée sur un fil de lampe (applique) qui était branchée sur une prise dans une chambre, sa main est brûlée, elle a 4 ans, et m'a fait la peur de ma vie. Après avoir parler avec les pompiers, nous avons réalisé que la prise n'était pas reliée à la terre, et que mon disjoncteur est sûrement trop ancien, car il n'a même pas sauté.
Ma question concerne ce que je vais devoir faire demain, car évidemment, la vie de ma fille fut mise en danger, je ne peux laisser passer ça, et je compte bien les faire punir pour leur inconscience, alors que dois je faire en premier ? les procédures de justice ne me gênent pas, je suis prête à aller jusqu'au bout, mais par quoi commencer ? Porter plainte au commissariat avec certificat de l'hôpital ? (on y passe la nuit pour surveillance) Engager une procédure au tribunal directement ? Que dois je faire comme demande ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié par Arkana0 le 26/01/2017 à 09:11
Une lampe n'a pas nécessairement à être reliée à la terre.
Les prises de terre sont là pour dévier le courant lorsqu'un conducteur (fil) sous tension touche un objet lui aussi conducteur, mais qui n'est pas censé être sous tension (carcasse métallique d'appareils électroménagers, clanches de portes,...)

De même l'installation de disjoncteurs différentiels 30mA en tête des départs électriques n'est pas obligatoire, il faut seulement un disjoncteur différentiel (500mA) en tête du tableau électrique.

Ce ne seront donc pas des arguments pour porter plainte.
Mais vous pouvez demander au propriétaire de votre logement de refaire le tableau électrique, en argumentant que les gens se sentiront plus en sécurité et ne craindront plus de manipuler des fusibles. Ça ne coûte rien de demander.

Occupez-vous déjà de recouvrir la partie dénudée (je suppose que c'est à cause de ça que votre fille s'est électrisée ?) du fil avec le scotch plastique qu'utilisent les électriciens (désolé, je n'ai pas l'appellation exacte). Pour le faire en sécurité, coupez le disjoncteur qui alimente votre lampe, quitte à ce que ce soit le disjoncteur général. Ne retirez JAMAIS un fusible sous tension..

Au passage, même en l'absence de brûlures extérieures et sans avoir l'impression d'avoir mal, contactez un docteur rapidement après une électrisation.
2
pas de fil dénudé, et pour le coup oui brûlures sur la main, heureusement son coeur va bien, mais il est clair que le bailleur social est responsable dans le sens où il doit fournir un logement sécurisé, mon assurance me l'a confirmé (protection juridique), et m'a encouragé à faire un courrier en recommandé, expliquant les faits avec des preuves, et demandant indemnisation.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Stacy76
Modifié par Arkana0 le 26/01/2017 à 14:30
Quel élément de la lampe a-t-elle touché pour s'électriser ? L'abat-jour ?
Et en effet, suivez les recommandations de votre assurance.
0
Stacy76 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
26 janv. 2017 à 15:25
honnêtement, j'en sais rien, elle était seule dans la chambre, on a retrouvé le fil par terre
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Stacy76
26 janv. 2017 à 15:30
Salut

Le fil aurait été arraché ?
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 203
26 janv. 2017 à 15:58
Bonjour,

La terre n'est pas obligatoire en dehors de la cuisine et de la salle de bain.
0