Broyé par le RSI

hotelslave Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 28 janv. 2017 à 08:47
 nicos13550 - 28 janv. 2017 à 14:37
Bonjour,

Le terme n'est pas trop fort. L'injustice du RSI me fait perdre ma famille et probablement le peu de capital dont je disposais. Je m'explique.

J'ai acheté mon hôtel depuis près de 6 ans et malgré des résultats commerciaux excellents - progression de 40% depuis l'achat de ce commerce - je me rends compte que cette activité ne me rapporte rien et cela précisément du fait du mode de calcul du RSI.

La cotisation RSI correspond grosso modo à 48% de vos revenus. Jusque là, je ne vois pas vraiment d'injustice en comparaison avec le régime général qui reste plus cher (mais plus protecteur...).

Le problème que je rencontre concerne l'assiette de calcul du RSI. Le RSI parle de revenus et revenons sur la définition LAROUSSE du terme revenus. "Ce qui est perçu, en nature ou en monnaie, par quelqu'un ou une collectivité comme fruit d'un capital placé (intérêt sur un capital prêté, dividende sur un capital engagé), ou comme la rémunération d'une activité (profit) ou d'un travail (salaire).

Prenons très précisément mon exemple :

Mon bénéficie fiscal est en moyenne de 30 K€. Je m'acquitte du RSI sur cette base là et je dois payer environ 15K€ de rSI par an. Ok.

Continuons: Ma CAF, c'est à dire ma capacité de trsorerie se calcule ainsi.
Bénéfice + amortissements - remboursements d'emprunts.
Dans mon cas :
Bénéficie : 30 K€
Amortissements : 15 K€
Remboursements d'emprunt : 36 K€/an
DONC, ma CAF est de......9 000 €.
En résumé, mon vrai REVENU, terme qui me semble correspoindre à la définition du Larousse est de 9 000/an. Et sur cela, je dois payer 15 K€ de RSI.

Comment je peux faire ? Ce mode de calcul du RSI est il équitable ?

A titre de comparaison. Si je n'avais pas été stupide, voici comment j'aurais géré mon capital de 200 K€; ce capital, ce capital qui nourrit aujourd'hui 3 employés, de nombreux fournisseurs, la médecine du travail, .....le RSI...

Achat d'un appartement à Rouen de 200K€ ( c'est à dire environ 120 m2) et ce via un SCI.
Je loue mon propre appartement et n'ayant aucun revenu, je récupère l'APL.
N'ayant pas de revenus et une famille, je toucherais environ 700 € de RSA plus autres aides.

A ce stade, j'avoue que je veux comprendre car sans vouloir tomber la paranoia, je crois que ce système est profondément injuste.

Il me semble que l'assiette de calcul du RSI pose un vrai problème et explique pourquoi tant d'artisans, commerçants, meurent chaque année, voire.....et pour certains se suicident.

Au plaisir de partager vos expériences et votre ressenti.

Cordialement

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
28 janv. 2017 à 12:06
Bonjour,

Absolument. On stigmatise les soit-disant "dysfonctionnements du RSI qu'il faut améliorer" pour mieux cacher l'iniquité de son fonctionnement normal.

Il y a quelques bons articles sur le net à ce sujet, et celui-ci par exemple pose une démonstration des plus claires :

https://blogs.mediapart.fr/colporteur/blog/280115/la-face-cachee-du-rsi

Le RSI n'a pas vocation à l'équité fiscale ou sociale : c'est un organisme privé de recouvrement au sein duquel ne siège auquel collège de réflexion. Il n'y a pas d'intelligence économique ou sociale au sein du RSI : ce sont les députés qui décident des taux, barèmes et paliers appliqués par le RSI et on peut dire que l'assemblée nationale comme le sénat n'a jamais rien compris au système dont ils sont pourtant les législateurs.

Ce constat fait (et sur ce forum il est fait depuis des années), il reste à l'indépendant deux pis-allers en attendant de meilleurs jours :

- optimiser le montage juridique de sa structure afin que la comptabilité qui en découle s'adapte au mieux aux calculs inéquitables du RSI. C'est assez simple si vous gagnez peu d'argent et si vous en gagnez beaucoup. C'est nettement plus complexe dans votre cas intermédiaire.

- voter (ou militer pour les réfractaires au vote) en faveur d'une répartition équitable des richesses, ce qui obligerait à repenser le RSI et même au delà le statut d'indépendant vs le statut de salarié. En effet, les hommes et femmes politiques qui font de l'emploi leur priorité, font en réalité du salariat leur priorité et pensent un système unique où la force de travail d'une majorité est mis au service d'une minorité (les gros employeurs). Donc, ne pensent jamais en terme d'indépendance. Pourtant, avant la révolution industrielle, le majorité des gens étaient indépendants...
1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
28 janv. 2017 à 12:49
Ah, si ce sujet pouvait être inscrit dans le débat pour la présidentielle.
0
Bonjour,
je me perd un peu dans votre énoncé:
30k de bénéfice produisent 15k de RSI mais cela ne se déduit pas du bénéfice, vous gardez vos 30k de bénéfice.
le benef c'est aprés paiement du RSI.
Aprés pour les amortissements il faut amortir en ayant les mêmes loyers que l'amortissement pour coller au plus prés de la réalité. des comptes de l'entreprise.
loyer (crédit) de 1000€ = amortissement de 1000€.
Cordialement
0