SCI et LMNP

r-lupus Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 30 janv. 2017 à 08:40
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 30 janv. 2017 à 11:57
Bonjour,
J'ai créé il y a 12 ans avec mon épouse une SCI (50/50) qui détient 2 appartements: le 1er est loué nu à un locataire en résidence principale dans les DOM (Defisc Girardin), le second était loué nu en résidence de tourisme à la montagne à un opérateur (ZRR/Demessinne) de tourisme, qui apportait les meubles et les services.
Cet opérateur a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.
J'ai par ailleurs une activité de LMNP pour un appartement en EHPAD.
J'envisage le montage suivant :
1) la SCI donne en location nu l'appartement avec un bail sur 9 ans conclu avec moi-même en tant que LMNP,
2) Dans le cadre de mon activité LMNP, Je fourni les meubles et je conclu un mandat de gestion auprès d'un opérateur qui se charge de la location avec fourniture de 3 services para-hotelier.
Ce montage est il accepté par les impôts où est-ce que je risque l'abus de droits ?
Existe t-il une autre alternative (création d'une SARL de famille, qui louerai l'appartement à la SCI) ?
Dernière question, un LMNP peut-il louer un bien nu dont il n'est pas propriétaire, s'il apporte les meubles ?
Merci de vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 janv. 2017 à 11:57
bonjour
Le meublé n'est pas une activité civile donc ne peut être exercé via une SCi

Mais quel est l'intérêt de votre "truc" une indivision serait plus simplee et vous éviterai un risque fiscal certain
1