Signaler

Droit au capital décès [Résolu]

Posez votre question doum42 8Messages postés mardi 3 janvier 2017Date d'inscription 7 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 févr. 2017 à 10:03 par doum42
Bonjour,
voilà ma question et je vais essayer d'être le plus clair possible !!!
Mon ex-compagne avec qui j'ai eu 2 filles est décédée l'été dernier.Elle avait refait sa vie et a eue une autre fille avec son compagnon avant de se séparer de lui.
Nos deux filles vivent chez moi depuis 2010 et elle avait un droit de garde tout les 15 jours,son autre fille vivait avec elle jusqu'à son décès.
Après sa mort ,son ex-compagnon a récupérer sa fille et dans la foulée ,il a fait une demande pour avoir le capital décès au nom de sa fille qui est mineur.
La question que je me pose est la suivante: A t'il le droit de garder cet argent pour lui ou doit-il faire le partage entre sa fille et les deux miennes ?
Sur le site de la sécu, on parle d'enfant à charge effective mais même si mes filles vivent chez moi le plus souvent,le reste du temps elles étaient quand même à la charge de leur mère .
J’espère que vous pourrez m'éclairer et que j'ai été assez clair....

d'avance merci pour vos réponses .
Utile
+3
plus moins
bonjour,
Votre question est très claire, la réponse un peu plus difficile...
J'ai relu les articles L361-4 et R361-5 du code de la sécurité sociale et je vous livre mon avis:
Aux termes du premier, pour être bénéficiaire prioritaire il faut impérativement être à la charge totale de la personne décédée.
Ce n'est apparemment pas le cas de vos filles (sauf peut être à rapporter la preuve que leur mère vous versait une pension)

Aux termes du second, si aucun bénéficiaire prioritaire ne s'est manifesté dans le délai d'un mois à compter du décès, le capital est attribué au conjoint survivant non séparé de droit ou de fait, au partenaire auquel le défunt était lié par un pacte civil de solidarité ou à défaut aux descendants..
Il vous reste donc à vérifier si le délai d'un mois a bien été respecté par le bénéficiaire prioritaire et dans la négative si le nouveau compagnon a pu invoquer la qualité de bénéficiaire non prioritaire en tant que marié ou pacsé avec la mère de vos filles (le concubinage étant exclu)

Pour le savoir il faut faire une demande écrite d'attribution de ce capital décès au nom de vos filles; si elle rejette votre demande, la CPAM sera obligée de vous donner les motifs de son refus.

Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
rosieres1 3577Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 2 févr. 2017 à 16:28
bonjour doum42,
Je suis vraiment désolée pour vous mais si le délai d'un mois a bien été respecté (et que vous avez pu le vérifier), la CPAM est obligée d'appliquer la réglementation. Dura lex sed lex..
Vos filles peuvent bien entendu contacter l'assistante sociale de la CARSAT qui a la possibilité de solliciter, compte tenu des circonstances, une aide exceptionnelle au fonds d'Action Sanitaire et sociale
voir ce lien: http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-meuse/vous-informer/les-prestations-supplementaires-et-les-secours_meuse.php_cordialement
Répondre
doum42 8Messages postés mardi 3 janvier 2017Date d'inscription 7 juin 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 10:03
merci beaucoup pour votre aide et bonne journée !!!
Répondre
doris33 37898Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 octobre 2017 Dernière intervention rosieres1 - 2 févr. 2017 à 09:37
Bonjour Rosieres1,

je pensais que pour percevoir le capital décès, il fallait remplir certaines conditions, celle de travailler ou d'être au chômage.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3005__Donc le RSA permet tout de même le capital décès ?!

Cordialement
Répondre
rosieres1 3577Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 2 févr. 2017 à 16:13
bonjour doris,
Le RSA n'ouvre pas droit au capital décès. Par conséquent, si sa fille en a bénéficié c'est sûrement parce que l'ex femme de doum42 avait, avant son décès, repris une activité.
Cordialement
Répondre
doris33 37898Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 octobre 2017 Dernière intervention - 2 févr. 2017 à 17:08
Merci beaucoup rosières pour m avoir répondu.
Bonne fin de journée
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une