Droit au capital décès

Résolu
doum42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 30 janv. 2017 à 14:23
doum42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 4 févr. 2017 à 10:03
Bonjour,
voilà ma question et je vais essayer d'être le plus clair possible !!!
Mon ex-compagne avec qui j'ai eu 2 filles est décédée l'été dernier.Elle avait refait sa vie et a eue une autre fille avec son compagnon avant de se séparer de lui.
Nos deux filles vivent chez moi depuis 2010 et elle avait un droit de garde tout les 15 jours,son autre fille vivait avec elle jusqu'à son décès.
Après sa mort ,son ex-compagnon a récupérer sa fille et dans la foulée ,il a fait une demande pour avoir le capital décès au nom de sa fille qui est mineur.
La question que je me pose est la suivante: A t'il le droit de garder cet argent pour lui ou doit-il faire le partage entre sa fille et les deux miennes ?
Sur le site de la sécu, on parle d'enfant à charge effective mais même si mes filles vivent chez moi le plus souvent,le reste du temps elles étaient quand même à la charge de leur mère .
J’espère que vous pourrez m'éclairer et que j'ai été assez clair....

d'avance merci pour vos réponses .

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
30 janv. 2017 à 21:30
bonjour,
Votre question est très claire, la réponse un peu plus difficile...
J'ai relu les articles L361-4 et R361-5 du code de la sécurité sociale et je vous livre mon avis:
Aux termes du premier, pour être bénéficiaire prioritaire il faut impérativement être à la charge totale de la personne décédée.
Ce n'est apparemment pas le cas de vos filles (sauf peut être à rapporter la preuve que leur mère vous versait une pension)

Aux termes du second, si aucun bénéficiaire prioritaire ne s'est manifesté dans le délai d'un mois à compter du décès, le capital est attribué au conjoint survivant non séparé de droit ou de fait, au partenaire auquel le défunt était lié par un pacte civil de solidarité ou à défaut aux descendants..
Il vous reste donc à vérifier si le délai d'un mois a bien été respecté par le bénéficiaire prioritaire et dans la négative si le nouveau compagnon a pu invoquer la qualité de bénéficiaire non prioritaire en tant que marié ou pacsé avec la mère de vos filles (le concubinage étant exclu)

Pour le savoir il faut faire une demande écrite d'attribution de ce capital décès au nom de vos filles; si elle rejette votre demande, la CPAM sera obligée de vous donner les motifs de son refus.


Cordialement
3
doum42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
31 janv. 2017 à 09:59
bonjour,
d'abord merci de vous être penché sur mon cas et il est vrai que je n'ai pas trop d'espoir pour mes filles d'avoir une réponse positive,mais j'ai tout de même pris rdv à la CPAM au cas ou .....on ne sait jamais!!!
Mon ex-compagne était au RSA et je ne lui ai jamais demandé de pension.
En ce qui concerne la "charge effective et totale", je trouve cela un peu absurde, car même si mes filles vivent avec moi la plupart du temps,leur mère les avait à charge tout les 15 jours et la moitié des vacances scolaires donc aucun de nous n'a la charge "totale" si on suit leur raisonnement !
Ce qui me désole, c'est que mes filles avaient l'intention de rembourser leur grand-mère maternelle qui a fait l'avance des fonds pour les funérailles et qui ne roule pas sur l'or .
Mais bon , il faut faire avec.....

Encore merci et bonne journée.

Cordialement.

PS:je vous tiendrais au courant suite à mon RDV !!!
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > doum42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
31 janv. 2017 à 10:23
Si lors du RV le représentant de la CPAM vous confirme le refus, je vous conseille de solliciter la communication
1. de la date de la première demande du capital décès s'il a été attribué à l'enfant à charge
2. ou le cas échéant du statut exact du compagnon (marié ou pacsé)si celui ci en a bénéficié.
et d'exiger une réponse écrite et motivée avec des voies de recours.
Et nous en reparlerons à ce moment là si vous le voulez bien.
Bonne journée
0