Bourse étudiant autonome

MarionG84 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 30 janv. 2017 à 18:21
 Personnel Crous - 28 févr. 2017 à 21:42
Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport au statut d'étudiant autonome.
J'ai actuellement 25 ans et je travaille depuis 2 ans et demi.
J'ai donc une déclaration d'impôt et un logement séparé de celui de mes parents et je m'assume financièrement parlant.
Je pense reprendre des études l'année prochaine (2017-8) et donc avoir à nouveau le statut étudiante. Pour cela, je vais démissionner de mon emploi actuel car cumuler les deux n'est pas possible (les villes sont d'ailleurs différentes).
A partir du mois de Septembre, je ne serai donc plus salariée mais étudiante. Mais mes parents ne me soutiendront pas financièrement parlant.

Je pensais faire un dossier au CROUS et à l'allocation à la diversité pour la fonction publique car je vais rentrer en IPAG, si tout va bien.
Cependant, dans les deux cas, on me demande le revenu de mes parents et le mien pour l'année 2015 (impôts 2016 sur le revenu 2015). Bien sûr, le cumul des deux dépasse les plafonds mais mon revenu personnel, sur lequel je vais donc baser mon année universitaire, sans emploi, est bien en dessous du plafond.

Savez vous comment je dois faire, dans les dossiers, pour le préciser et pour que mon cas soit étudier comme il faut?

Merci pour vos retours,
Cordialement,
Marion.
A voir également:

1 réponse

Personnel Crous
28 févr. 2017 à 21:42
Bonjour.

Pour une demande d'autonomie avérée auprès du Crous, il faut impérativement remplir votre dossier avec les revenus de vos parents puisqu'il faut que vous soyez non boursier avec les revenus de vos parents pour que l'on puisse prendre en compte vos revenus.
Il faut également :
- que vous ayez en terme de ressources, minimum 3 smic à l'année,
- un logement séparé des parents
- un avis fiscal séparé des parents
- et que vous ne perceviez aucune financière de la part de vos parents

Enfin, il suffit de joindre un courrier explicatif indiquant que vous faites une demande d'autonomie avérée avec le dossier pour que cela puisse être pris en compte.
Vous devez donc joindre, en plus des puces demandés :
- avis d'imposition des parents
- avis d'imposition de l'etudiant
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
- courrier explicatif

En esperant avoir repondu a vos interrogations.

#personnelcrous
3