Le calcul du montant de mon RSA est-il correct?

Anne75 - 1 févr. 2017 à 12:46
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 févr. 2017 à 14:51
Bonjour,

J'ai eu, au mois d'octobre 2016, un rappel pour ma retraite personnelle, d'un montant de 392,18€, pour les mois de juin 2016 à octobre 2016. Depuis novembre je touche 85€ par mois. Mon RSA ne cesse de diminuer, ce qui est normal, mais le calcul de cette diminution est-il correct? Car je touche maintenant encore moins que ce que je touchais avec le RSA uniquement.

Octobre: 438€ (soit -32€)
Novembre: 438€ (soit -32€)
Décembre: 340€ (soit -130€)
Janvier: 372,95 (soit -97,05€)
Février: 372,95 (soit -97,05€)

Quand j'appelle la CAF, les conseillères ne sont pas très ouverte à la discussion et ne souhaitent pas donner plus d'explications que ça. J'aimerais simplement comprendre de quelle façon tout cela est calculé. Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

le simulateur sur le site de la caf ne marche pas ?
0
Bonjour,

Le simulateur du site fonctionne mais ma situation est assez complexe dans la mesure ou j'aimerai faire une simulation de plus de 3 mois, car c'est depuis début octobre que mon RSA a diminué, avant que je ne touche ma retraite personnelle en plus. Depuis octobre on m'a enlevé 390€. Et qui plus est le simulateur ne prends pas en compte que le rappel soit uniquement un rappel.
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
1 févr. 2017 à 15:29
Bonjour

À quelle date avez vous touché le rappel exactement ?
Combien touchez-vous de retraite mensuelle maintenant ? Depuis quelle date ?
A quelles date devez-vous faire vos déclarations trimestrielles ?
0
Bonjour,

J'ai touché le rappel à la mi octobre 2016, mais ils avaient déjà baissé mon RSA en début de mois de 30€. Maintenant et ceci depuis novembre 2016 je touche 85€. Et j'ai fait ma dernière déclaration trimestrielle fin octobre 2016, la prochaine ne devrait donc pas tarder.

Donc en gros:

Octobre: RSA -30€ + rappel pour juin 2016 à octobre 2016 de 392€
Novembre: RSA -30€ + retraite personnelle de 85€
Décembre: RSA -130€ + retraite personnelle de 85€
Janvier: RSA - 98€ + retraite personnelle de 85€
Février: RSA - 98€ + retraite personnelle de 85€

En gros si je fais le calcul, ils m'ont retiré à 5€ près le montant de ma retraite personnelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
1 févr. 2017 à 23:44
Bonjour,

J'ai oublié de vous demander la composition de votre foyer mais vu les montants je dirais que vous êtes seul.

Quand vous donnez les sommes perçues c'est les sommes perçues en début de mois ou les droits ? Je m'explique, en janvier (le 5) vous touchez vos droits de décembre. Donc quand vous dites qu'en décembre vous avez eu RSA-130 c'est sur ce que vous avez touché en décembre (donc droits de novembre) ou ce que vous avez touché en janvier (donc droits de décembre) ?

Ce qui est étrange en fait c'est que à part les 3 premiers mois où il y avait la prise en compte du rappel, votre RSA aurait du baisser du montant de la retraite et pas de 5€ de plus. Il n'y a pas eu d'autre changement ?
0
Bonjour,

Je vis bien seule en effet. Quand je dis que j'ai touché telle ou telle somme en octobre, c'est bien le 6 octobre. Le montant du RSA est de 470€ et quelques et depuis octobre celui-ci n'a fait que diminué -30, -30, -130, -98, et la dame que j'ai eu au téléphone hier m'a dit que je ne toucherai que 372€ et quelques encore ce mois ci (le 6 février), donc encore -98€ comme le mois précédent.

Tout est étrange dans mon histoire, je vous explique brièvement, j'ai eu mes 65 ans en mai dernier, j'ai déposé mon dossier de retraite à la CARSAT et depuis c'est le cauchemar! Apparemment la CARSAT auraient déclaré à la CAF, d'après les conseillers, que j'aurai perçu certaines sommes de juin à septembre (chose qui est totalement fausse) + le rappel que j'ai moi même déclaré fin octobre. J'ai ouvert un litige et ça n'a jamais abouti à quoi que ce soit. Je n'arrive pas à comprendre l'histoire des 5€, je suis désolée. Ils m'ont repris toute ma retraite personnelle en faite? Non pas d'autres changements, il va y en avoir mais je vais le déclarer seulement dans quelques jours quand j'aurai le formulaire. Il s'agit d'une pension de réversion complémentaire de mon ex-défunt mari.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 févr. 2017 à 13:12
Bonjour,

si vous avez plus de 65 ans, savez-vous que vous pouvez faire une demande d'aspa ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871__Cordialement
0
Bonjour,

Oui, merci mais j'ai déjà fait une demande d'ASPA en avril 2016 et mon dossier avait été refusé.

On m'a ensuite redirigé vers la CARSAT, qui m'a demandé de faire une demande de pension de réversion pour mon défunt mari. Le dossier est toujours en cours et ceci depuis 8 mois... Un vrai cauchemar! Entre l'attente, les déplacements, les photocopies qu'ils ne reçoivent soit disant jamais, la façon dont on vous parle au téléphone... Ils m'avaient promis au mois de juin, qu'une fois le chapitre de pension de réversion clôturé, ils relanceraient la demande d'ASPA, mais j'attends toujours! Vendredi dernier j'ai eu le responsable au téléphone, il m'a dit que cela pourrait prendre encore deux mois. Entre ça et mon RSA qui ne cesse de changer tous les mois, je ne m'en sors plus.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 févr. 2017 à 15:32
Ok mais donc ce n'est pas un refus définitif.
0
Anne75 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
2 févr. 2017 à 15:56
Non ce n'était pas un refus définitif, la CARSAT relancera le dossier; une fois celui de la pension de réversion bouclé. Mais 8 mois après ce n'est toujours pas le cas... Le responsable de la CARSAT m'a dit qu'il allait envoyé le montant de ma pension de réversion à la CAF et qu'il devait attendre leur réponse, réponse de quoi? Je ne sais pas, en tout cas cela prendrait environ deux mois. Voilà, j'attends encore et toujours depuis 8 mois.
0
Ysabe-l, avez-vous vu ma réponse?

"Bonjour,

Je vis bien seule en effet. Quand je dis que j'ai touché telle ou telle somme en octobre, c'est bien le 6 octobre. Le montant du RSA est de 470€ et quelques et depuis octobre celui-ci n'a fait que diminué -30, -30, -130, -98, et la dame que j'ai eu au téléphone hier m'a dit que je ne toucherai que 372€ et quelques encore ce mois ci (le 6 février), donc encore -98€ comme le mois précédent.

Tout est étrange dans mon histoire, je vous explique brièvement, j'ai eu mes 65 ans en mai dernier, j'ai déposé mon dossier de retraite à la CARSAT et depuis c'est le cauchemar! Apparemment la CARSAT auraient déclaré à la CAF, d'après les conseillers, que j'aurai perçu certaines sommes de juin à septembre (chose qui est totalement fausse) + le rappel que j'ai moi même déclaré fin octobre. J'ai ouvert un litige et ça n'a jamais abouti à quoi que ce soit. Je n'arrive pas à comprendre l'histoire des 5€, je suis désolée. Ils m'ont repris toute ma retraite personnelle en faite? Non pas d'autres changements, il va y en avoir mais je vais le déclarer seulement dans quelques jours quand j'aurai le formulaire. Il s'agit d'une pension de réversion complémentaire de mon ex-défunt mari."

Si quelqu'un est en mesure de me répondre sur le montant de mon RSA n'hésitez pas, merci par avance.
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
10 févr. 2017 à 13:50
Bonjour,

En fait oui je l'ai vue mais comme je n'avais pas de réponse, j'ai préféré ne pas répondre en espérant que quelqu'un de plus calé le fasse.

Je ne vois pas autre chose à dire que de prendre rdv avec un technicien CAF, d'amener vos justificatifs et de lui demander de vous expliquer. N'hésitez pas à prendre des notes pendant son explication pour pouvoir y revenir plus tard si vous avez oublié un détail.
0
Anne75 > Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
10 févr. 2017 à 14:04
Bonjour,

Je comprends, merci également pour vos conseils, cependant je ne parle pas très bien français et je ne comprends jamais rien à ce qu'elles me racontent, elles n'ont pas la patience... Et moi je l'ai perdu aussi avec ce satané dossier, je n'en peux plus, il y a trop de choses pour moi. Je vais laisser tomber pour le RSA et me concentre sur la pension de réversion. Mais le fait que lorsque qu'un organisme me verse une certaine somme et que la CAF me la retire ensuite, maintenant ça je le sais et je vais faire attention. Merci pour vos réponses.
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437 > Anne75
10 févr. 2017 à 14:51
Bonjour,

A l'oral je ne sais pas, mais à l'écrit vous vous exprimez très bien.

Désolée de ne pas avoir pu vous aider. Bon courage.
0
Je viens d'appeler la CARSAT, mon dossier de pension de réversion est toujours en cours, la première personne m'avait annoncé un délai de deux mois, ça fait seulement un mois mais j'ai quand même voulu avoir des nouvelles... La deuxième personne que je viens d'avoir m'a annoncé un délai de 3 à 4 mois! Alors que mon dossier a été déposé en juin 2016! On arrête pas de me verser des sommes pour me les enlever ensuite, je suis complètement perdue. Ce dossier de pension de réversion est très très mal géré, une fois celui-ci clos je pourrais demander l'ASPA mais cela traine depuis juin 2016.
0