Régulariser une situation

Résolu
Thornhill28 - 3 févr. 2017 à 04:07
 Thornhill28 - 3 févr. 2017 à 20:04
Bonjour, je suis copropriétaire et syndic bénévole d'une petite copropriété depuis 3 ans, j'ai accepté cette fonction en achetant mon appartement pour éviter les frais de syndic professionnel qui se montaient dans le logement que je possédais auparavant à près de 300 € par mois !
Mais .... au départ chaque copropriétaire me réglait son dû : à savoir principalement les charges d'eau car je reçois la facture pour la copropriété et je répartis en fonction des consommations de chacun. Je pense que c'est ma première erreur , je règle avec mes deniers et me fais rembourser ensuite.
Actuellement un des copropriétaires est aux abonnés absents , il ne me règle ses factures assez minimes que quelques mois plus tard. Je n'ai pour le contacter qu'une adresse électronique qu'il a changé en cours d'année et il ne répond jamais aux messages des autres copropriétaires ! Sa boîte aux lettres déborde et des personnes le recherchent activement dans le cadre de son travail ! Mais comme personne ne possède ses coordonnées téléphoniques ( il a refusé tout net en réunion des copropriétaires arguant qu'il travaillait souvent à l'étranger ) cela peut devenir très problématique si un souci devait arriver ( nous avons quelques problèmes de gouttière et de toiture : cette personne devait se charger de régler cela et ne l'a pas fait ! )
Ma question est donc : comment agir si nous restons sans nouvelles de cette personne ? Je suppose qu'il faut ouvrir un compte spécifique pour gérer la copropriété, mais comment répartir des charges s'il manque un copropriétaire ? Quels recours aurions-nous contre cette personne ?
Merci de votre aide !

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
3 févr. 2017 à 09:34
Bonjour,

je suis copropriétaire et syndic bénévole d'une petite copropriété

Etre syndic bénévole, ne s'invente pas. Il faut posséder des notions sérieuses de comptabilité, de droit et d'organisations techniques. D'après votre récit vous semblez ne pas maîtriser la fonction.

un des copropriétaires pour le contacter qu'une adresse électronique qu'il a changé en cours d'année

Ce n'est pas concevable....Vous devez posséder la liste et les coordonnées de tous les copropriétaires.

Vous devez posséder un compte bancaire au nom du syndicat et mettre en place des appels de fonds trimestriels suite à un vote en A. Gle qui approuve un budget prévisionnel.

Vous devez tenter de faire une formation pour continuer à gérer ce syndicat.

Cdlt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais difficile de convoquer une AG et d'obtenir que les 4 copropriétaires soient tous présents , l' un étant aux abonnés absents, un autre habitant à 500 km de là notamment.
L'assemblée peut-elle se tenir à deux personnes et les décisions prises peuvent-elles avoir " force de loi " ?
Avez-vous un ouvrage à me recommander ?
Effectivement une formation s'imposerait ...

Suis-je tenu de régler la facture d'eau intégralement en tant que syndic bénévole ou puis- je défalquer les sommes des mauvais payeurs quitte à ce que les créanciers se retournent contre eux ?
Merci de votre éclairage.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
3 févr. 2017 à 13:39
Prenez connaissance de ce site

https://www.vilogi.com/syndic-de-copropriete-benevole/comment-devenir-syndic-de-copropriete-benevole.php

Suis-je tenu de régler la facture d'eau intégralement en tant que syndic bénévole ou puis- je défalquer les sommes des mauvais payeurs quitte à ce que les créanciers se retournent contre eux ?

Oui, vous êtes tenu de régler la facture car la société qui fourni l'eau ne connaît que VOUS. (le syndic).

difficile de convoquer une AG et d'obtenir que les 4 copropriétaires soient tous présents

Vous convoquez tous les copropriétaires en demandant à ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion, de vous adresser un pouvoir. Même si vous ne possédez pas de pouvoir et que vous vous retrouviez à deux copropriétaires, vous pouvez tenir une A. Gle valablement en votant tout ce qui se trouve sous l'article 24, à savoir un budget prévisionnel.

Concernant votre formation, allez sur le site de l'ARC.

Cdlt.
0
Thornhill28 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
3 févr. 2017 à 20:04
Un immense merci à vous !
0