Achat mere/fille

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 févr. 2017 à 13:36
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2017 à 13:02
Bonjour,
J'ai résolu mes problèmes donation / assurance vie grâce à JJLGL. Que je remercie encore..
Je vais acheter avec ma fille un appartement en nue propriété pour elles l'usufruit pour moi.
Pour ma fille c'est son premier achat mais c'est moi qui l'habiterai.
Ma résidence principale est au cannet (06) où je possède un appartement
Je vais me partager entre ces 2 appartements (mais plus
Dans l'appartement acheté avec ma fille )
Comment et qui va payer les taxes (habitation et foncière ) . Cet appartement va t il être considéré comme résidence secondaire (pour moi peux être mais ma fille habite avec le père de ses enfants ) .
Cet appartement sera très il considère comme bien à la location ? Je ne payerai pas de loyer mais les charges.
Merci il de m'éclairer
Cordialement
Michelle

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2017 à 13:43
Bonjour,


c'est l'usufruitier qui paie les taxes locale et foncière.

Une de vos deux résidences sera forcément considérée comme secondaire.

Si votre fille n'habite pas le bien, elle n'est pas concernée, ni par la taxe d'habitation, ni par la notion de résidence secondaire.

"Cet appartement sera très il considère comme bien à la location ? "

Non, vous l'habiterez en tant qu'usufruitière.
2
Grand merci. Réponse parfaite
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2017 à 14:08
Bonjour
Merci pour votre réponse très rapide et très claire.
J'ai bien tout compris..
Juste une petite question ... Est ce que cet achat rentre t il dans le cadre d'un achat immobilier démembré ?
Encore merci
Cordialement
Michelle
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2017 à 14:11
"Est ce que cet achat rentre t il dans le cadre d'un achat immobilier démembré ? "

il y a bien démembrement puis vos droits dans le bien sont différents.
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
13 avril 2017 à 13:07
Bonjour
Encore une question, car c'est très complexe !
Je voudrais savoir dans quelle proportion je peux acheter avec ma fille pour qu'elle ait la nue-propriété et moi l'usufruit ?
Par exemple puis je acheter 20 % ?
De plus si je disparais est-ce qu'elle paiera des droits de sucession ? Et sur quoi ?
Nous avons trouvé l'appartement mais ne savons pas comment le financer.
Merci il infiniment pour votre réponse
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 avril 2017 à 13:28
"Je voudrais savoir dans quelle proportion je peux acheter avec ma fille pour qu'elle ait la nue-propriété et moi l'usufruit ? "

je pense que vous n'avez pas bien compris les notions d'usufruit et de nu-propriété ou alors je ne comprends pas votre question.

Si vous achetez un bien avec votre fille, avec un démembrement, chacun de vous paiera le montant équivalent à sa part, et cela dépend de l'âge donc de l'usufruitier.

"Nous avons trouvé l'appartement mais ne savons pas comment le financer. "

effectivement, problème majeur !
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
13 avril 2017 à 13:38
Re bonjour
J'avoue que je suis perdue.
Je voudrais acheter avec ma fille mais elle n'aura pas assez d'argent pour financer cet appartement.
Je veux que l'appartement lui appartienne mais c'est moi qui l'occuper ai. Donc je veux payer les charges et les impôts mais pas de loyer.
Cela rentre il dans le cadre de la nue propriété pour elle et moi l'usufruitere ?
Comment faire ?
La somme que je veux investir sera très elle soumises au barème de sucession si je disparais.
Merci Merci merci
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 avril 2017 à 13:41
Si votre fille n'a pas assez d'argent pour payer la nu-propriété, vous pouvez lui donner cette valeur, mais cela viendra impacter l'abattement au niveau des frais de succession que votre fille aura à votre décès.

Je vous conseille de rencontrer un notaire avant tout achat.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2017 à 07:27
Bonjour
Encore une fois merci pour vos réponses très claires et très rapides.
Cordialement
Michelle
0