Avantages nature en hotelerie- restauration

Pico91 - 12 févr. 2017 à 21:13
 Any--Li - 15 févr. 2017 à 08:11
Bonjour,

Je suis actuellement dans un hotel en CDI 35h/sem. L'hotel ayant été racheté, ils ont décidés de nous retirer la moitié de nos repas ( avant nous payons 22 repas et notre patron nous indemnisés les 22 autres) .
Tout ceci a entrainé donc une baisse de salaire de 70 € pour ce mois-ci. Mes questions sont les suivantes :
- sont-ils en droit de baisser notre net sans notre accord et sans nous prévenir?
- mon salaire ce mois ci est de 1145€ alors que le smic est de 1150€/net. Est-ce possible?
- suis-je obligée de prendre les repas fournis par le restaurant? (mes pauses sont en dehors des horaires d'ouverture du restaurant).

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

le smic net n'existe pas .. (il varie en fonction des cotisations de l'entreprise)

vous ne pouvez pas être payé au smic car la grille de salaire est pour le 1er niveau à 9.77 euros

pas bien compris pour les repas ..!
0
Le smic hôtelier est en brut.
Il n'y a aucune garantie de smic net, sauf si vous aviez eu un très hypothétique contrat de travail qui précisait qu'on vous garantissait un net mensuel.

Pour le changement de paye, il faut voir avec eux pourquoi.
Si rien n'a changé, si vous êtes serveur présent tout le mois et qu'il y a deux services et que vous êtes présent au moment du service mais nourri qu'une fois par jour.
Cela se présente ainsi.
Brut
Indemnités AN 22
AN 22

Après le net
AN retenus effectivement pris 22
Voir ce modèle
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2014-01/img/24_3376.pdf
0
vous donnez un exemple qui peut être n'a rien à voir avec le cas de pico91

il n'a pas dit qu'il était présent aux deux repas mais qu'il n'en consommait qu'un !!

et tous les mois n'ont pas 22 jours de travail !!

pico n'étant pas revenu, la suite ne doit pas l'intéresser !
0
zeta > Any--Li
14 févr. 2017 à 07:22
Bonjour

Vous êtes toujours aussi agressive ?
Il n'y a que vous qui avez le droit de répondre sur ce site ?
Je vous signale qu'en ccn restauration on décompte 44 AN pour un mois complet et que j'ai bien dit si
Bye
0
Any--Li > zeta
14 févr. 2017 à 07:30
tiens ça faisait longtemps ! !


non il n'y a pas que moi ... mais quand quelqu'un donne une réponse erronée ... je pense que j'ai le droit d'intervenir ...

et NON un mois complet ce n'est pas 44 AN !!

allez faire un petit stage en gestion de paye, cela ne vous fera pas de mal !!!
0
zeta > Any--Li
14 févr. 2017 à 07:56
Gardez vos sarcasmes pour vous..
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis réceptionniste donc un seul repas par jour pris à l'hôtel.
Sauf qu'avant j'avais 22 AN et 22 indemnités. Ce mois ci je n'avais que les 22 AN qui apparaissent sur ma fiche de paye.
Mon patron ne nous a en rien prévenu de cette modification
0
pour comprendre qu'entendez vous par 22 AN et 22 indemnités !

comment était présenté votre fiche de paye avant ? et maintenant ?

et tous les mois vous en aviez 22 ?
0