"Sous-location" local professionnel à titre gratuit

Timothée - 13 févr. 2017 à 14:21
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 nov. 2017 à 12:30
Bonjour,

Je monte actuellement avec deux associés une entreprise qui produit des chewing-gums 100% naturels. Pour pouvoir produire notre chewing-gum dans les normes d'hygiène, nous avons l'accord d'un restaurateur qui nous prêtera à titre gratuit ses locaux tous les lundis. A savoir que ce restaurateur occupe les locaux au titre d'un bail commercial consenti avec la municipalité.

Pour l'immatriculation de la société, j'ai besoin d'un justificatif de jouissance desdits locaux (puisqu'ils constituent l'établissement où a lieu l'activité de production, activité principale selon la loi, puisqu'elle détermine le code NAF/APE).

Quel type de contrat dois-je conclure avec le restaurateur et fournir lors des formalités d'immatriculation ? Le restaurateur doit il en informer le propriétaire (la mairie) ?
-Contrat de sous-location ? Je ne suis pas sûr puisque c'est à titre gratuit...
-Contrat de mise à disposition ?
-Autre ?

Merci d'avance, je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Timothée
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
27 nov. 2017 à 12:30
une "autorisation de domiciliation" devrait suffire
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 févr. 2017 à 14:46
Le restaurateur doit vérifier que son bail n'interdit pas la sous location comme c'est souvent le cas dans les baux commerciaux et ensuite que son assurance vous couvre
0
Oui merci de votre réponse, c'est bien ce que je voulais vérifier avec le restaurateur.

Mais si jamais le bail commercial autorise la sous-location (et que la municipalité donne son autorisation), quel type de contrat dois-je conclure étant donné que la sous-location se ferait à titre gratuit ? Et j'ai cru comprendre avec mes recherches sur internet qu'un contrat de sous-location est forcément conclu contre rémunération, sinon il n'est pas considéré comme un contrat de sous-location.
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon beau père veut bien héberger mon auto entreprise dans ses locaux dont il est propriétaire et locataire lui même.

Mais je ne sais pas si il peut le faire gratuitement ?

Si quelqu'un à la réponse s'il vous plait ?

Merci
0
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55 > Florian
27 nov. 2017 à 11:38
Bonjour Florian,

Oui votre beau-père peut héberger votre entreprise gratuitement dans les locaux dont il est propriétaire.
1