Locataires souhaite avoir deux baux

C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 févr. 2017 à 22:10
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 14 févr. 2017 à 11:58
Bonjour à toutes et à tous,
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse =)

J'ai un couple de locataire qui est très intéressé par mon logement,
Ils ont l'air super

Cependant, une chose m'étonne, ceux-ci m'ont demandé s'il était possible de faire un bail à chacun. Personnellement, je n'y verrai pas d'inconvénient mais :

- comment gérer le loyer dans les deux baux ? (je ne peux pas couper la poire en deux, il suffirait que l'un s'en aille pour que je me fasse avoir)
- je ne sais pas si cette procédure est classique

En vous remerciant d'avance,
Une excellente soirée

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
13 févr. 2017 à 22:42
Bonjour,

Ces personnes veulent "simplement" frauder la CAF en se déclarant du coup en concubinage au lieu de couple. Ce qui leur permettrait d'avoir deux aides au logement au lieu d'une.

Alors soit vous acceptez et vous faites un seul bail sur lequel vous notez que c'est une colocation mais que chacun est redevable de la totalité du loyer. Soit vous refusez car à part la fraude il n'y a pas de raison, et vous faites un bail aux deux noms.

Sinon vous leur demandez clairement pourquoi ils ont cette demande farfelue.
4
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
14 févr. 2017 à 07:31
Bonjour,

Merci pour votre retour :)
J'avoue que j'ai été un peu perdue suite à cette cette demande

Le soucis, c'est simplement que je ne peux pas confirmer exactement s'ils sont en couple ou pas (pas le même nom de famille), il s'agit juste d'une supposition qui "allait de soit". Surtout que c'est la première fois que je loue à un coupl... à deux personnes ^^

D'accord, je fais donc deux baux, identique à chacun ?

Comment faire préciser légalement dans les deux baux chacun est redevable dans le cas de deux baux ?

Je me permettrai de leur demander

Merci d'avance pour le retour,

Une excellente journée à vous :)
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
14 févr. 2017 à 09:08
D'accord, je fais donc deux baux, identique à chacun ? 

Non, Ysabe_l vient de vous dire tout le contraire :
- Soit ils ne sont pas en couple, et vous faites un seul bail pour une colocation, de préférence avec une clause de solidarité pour le paiement du loyer, sinon vous risquez de ne vous en faire payer qu'un demi...
- Soit ils sont un couple et un seul bail suffit largement, à eux de se débrouiller entre eux pour le loyer.
- La création de deux baux vous rendrait complice de la fraude qu'ils tentent vraisemblablement de faire.
0
" je fais donc deux baux, identique à chacun ? "

Et si il y en a un qui s'en vas vous avez 1/2 loyer ?????

Attention a ce type de locataire....
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
14 févr. 2017 à 11:58
vous ne lisez pas les réponses ?
0