A ce jour seulement un appel pour m'annoncer un licenciement éco

Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 14 févr. 2017 à 21:10
Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 15:09
Bonsoir, Bonjour,

Mon cas est un peu particulier, je travaille pour une grande entreprise via une entreprise prestataires de services, cela fait déjà plusieurs années en CDI.

Il y a 2 semaines, j'ai reçu un appel de mon responsable m'annonçant que la grande entreprise a décidé de supprimer les postes de mon niveau. Et il me dit que je travaille encore pour cette grande entreprise jusqu'à la fin de ce mois de février et qu'ensuite je rentre en période de licenciement 3 mois (enfin de ce que j'ai compris) donc je serai payée mais en restant à la maison.....

Déjà je suis assez étonnée, car je ne suis pas la première à subir ça au fil des années, mais généralement c'est la DRH qui intervient pour annoncer la mauvaise nouvelle, avec un document pour savoir si la personne est mobile et d'autres infos dans le cas d'un reclassement. Là seulement l'appel de mon chef rien de plus, pas de DRH, ni les DP.....

Le jour où mon chef m'a appelé, il m'a proposé une autre mission pour une autre grande entreprise, sauf que ça correspond pas du tout à mon secteur actuel mais la France entière, qu'il faudrait en plus que je déménage dans la capitale pour le même salaire et pour des produits que je ne connais pas du tout...
Il m'a dit que pendant ma période de licenciement, je n'ai pas le droit d'utiliser ma voiture de fonction (hors j'ai vérifié j'ai bien le droit car c'est un avantage en nature), et je perds mes frais de repas le midi ce qui est normal.

Je ne sais pas si je dois dire quelque chose ou attendre..... :( Déjà c'est pas cool d'apprendre ce genre de nouvelle, mais se sentir totalement abandonné c'est encore plus dur, car je ne suis pas la seule à subir cette super annonce....

Cet appel est-il considéré comme un entretien préalable au licenciement ?

Si je trouve un emploi, il vaut mieux pour moi que ce soit après cette fameuse lettre de licenciement afin de ne pas changer le motif en démission ?

Je suis désolée de poser des questions qui peuvent paraître bêtes, mais même si je suis en CDI c'est une situation particulière.... : /

Merci par avance pour ceux qui peuvent m'éclairer.

3 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
14 févr. 2017 à 22:46
Bonjour,

Cet appel n'a évidemment aucune valeur.
La première étape d'une procédure de licenciement est une convocation ECRITE à un entretien préalable à un licenciement.

Hormis si vous trouvez le job de vos rêve, il est en effet préférable de ne pas démissionner dans ce type de situation pour la suite (qui reste incertaine).

Ps : il n'y a pas de question bête dans ce type de situation :)

Cdt,
2
Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
18 févr. 2017 à 08:59
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Entre temps, j'ai reçu une lettre en recommandée, juste pour annoncer la situation et qu'ils ne sont pas encore dans le cadre du licenciement.

Il y a des propositions, mais pas un poste ne me convient, je dois retourner un papier pour savoir si je suis mobile et si je souhaite postuler à un poste avant la fin du mois.

Bon, je vais juste retourner le coupon et attendre dans ce cas.
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
21 févr. 2017 à 18:14
Ok - du coup ils sont en effet dans une première étape de reclassement et si en effet il n'y a pas d'issue - il y aura certainement une procédure de licenciement.
0
Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
2 mars 2017 à 15:09
Bonjour,

Et voilà, depuis hier, je ne suis plus sur la mission, mais toujours rien reçu non plus.... Pas un appel de mon chef pour savoir si je vais bien, et encore moins un courrier de la DRH.

J'ai des choses à dire à ma hiérarchie sur le plan humain, le plan professionnel....

Tant que je suis polie, puis-je dire le fond de ma pensée sans que mon licenciement économique se transforme en faute grave ou est-il préférable d'attendre vraiment mon dernier jour dans la boîte ? ^^

Merci et bonne journée
0