Co emprunteur pour travaux mais non proprietaire

Axaxaxaxax Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 - Modifié par Axaxaxaxax le 15/02/2017 à 21:31
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 21 févr. 2017 à 13:33
Bonsoir.
Je suis nouveau sur ce forum et je vous ecri car je me trouve dans une situation très floue et inquiétante.

Notre projet étant la rénovation d'une maison qui va devenir notre nouvelle habitation principale.
Ma femme et moi sommes mariés sous le régime de la communauté de biens et nous avons un enfant.
Il y a un an un membre de ma famille m'a donné un terrain avec maison (60% de la valeur du biens) les 40% ont été acheté sans faire de crédit par nos économies.
Étant donné qu'il y a eu donation le notaire à précisé que je serai le seul et unique propriétaire du bien. Mais qu'en cas de séparation ma femme aurait droit à une récompense proportionnelle à la somme apporté. Jusque ici tout était plutôt clair .
Nous avons lancé des gros travaux dans cette maison et contracté un prêt pour financer tout ça à hauteur de 135000€.
Nous avons fait l'erreur de dire à la banque que nous étions tout deux propriétaire (cette notion de récompense dans la partie vente nous a induite en erreur)...
Nous sommes toujours en attente des offres de prêt alors que le maçon viens de nous déposer une belle facture à payer dans un délai d'un mois environ et la banque viens de nous annoncer que ma femme allait devoir signer un document approuvant qu'elle restait co emprunteur pour un bien qu'elle ne possédait pas. En gros elle contracté un crédit mais elle n'est pas sur de revoir cet argent un jour...
La situation était déjà bancale, là c'est le bouquet !
Nous sommes dos au mur et dans une situation qui ne nous conviens guère...
Bien sûr j'ai pris rdv au notaire dès que possible pour en savoir plus.
En cas de séparation ma femme récupère elle la moitié de l'argent emprunté ?
La donation entre époux pourrait elle améliorer la situation ? Ou une SCI ? Sachant que je suis propriétaire d'une autre maison (avant mariage et don familial aussi )
Merci de vos réponses !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 févr. 2017 à 13:33
bonjour
Votre régime matrimonial fait que quoi qu'il arrive vous êtes réputé être en commun pour vos prêt et pour les travaux

Ces travaux et leur financement par la communauté (du fiat de votre régime matrimonial) donneront droit à récompense de la communauté


et vous cherchez vraiment les pb d'avoir démarré les tvx sans offre accepté de prêt !
0