Allocation maternité (du RSI à la sécurité sociale)

celinebaba - 18 févr. 2017 à 11:48
 MBRO - 22 févr. 2017 à 12:21
Bonjour,

Actuellement au RSI depuis octobre 2015, je perçois toujours l'allocation chômage suite à une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur.

J'ai effectué ma déclaration de grossesse auprès de la Mutuelle Bleue il y a 2 semaines, mais je suis en train de liquider ma société donc mes droits au RSi vont être coupés et je devrai repasser à la Sécurité sociale.

Ma question est : Est ce que j'aurai toujours le droit aux remboursements de mes soins liés à ma grossesse, si oui par quel organisme ? Et surtout, pourrais-je bénéficier d'un congé maternité pris en charge par la sécurité sociale ?

J'ai lu quelques part ces conditions mais je ne sais pas si elles s'appliquent à mon cas précis :

• Avoir été immatriculée à la Sécurité Sociale depuis au moins 10 mois à la date présumée de l´accouchement,
• Avoir effectué au moins 200 heures de travail salarié au cours des trois mois précédant le début de la grossesse ou le début du congé maternité,
• Ou, avoir cotisé au titre des assurances maladie, maternité, invalidité ou décès sur la base d´un salaire au moins égal à 1015 fois la valeur du SMIC horaire pendant les 6 mois précédant le début de la grossesse ou le début du congé maternité.
• Avoir cessé toute activité pendant au moins huit semaines.
A voir également:

1 réponse

"Bonjour Celinebaba,
Nous prenons connaissance de votre demande concernant vos droits à l'occasion de votre déclaration de grossesse. Tout d'abord permettez-nous de vous féliciter.
Pour que nous puissions vous apportez les réponses appropriées dans les meilleurs délais, nous avons besoin de pouvoir vous identifier, ce que l'anonymat ne permet pas.
Aussi nous vous invitons à prendre contact avec Madame Jos, Responsable Relation Clients RO au 01 53 42 58 44.
Cordialement,
Mutuelle Bleue RSI."
0