Amande pour téléphone soi-disant en main

Jennifer Ferbus - 19 févr. 2017 à 21:28
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 09:24
Bonjour,
Voila il y a une semaine ont m'a arrêté pour avoir soi-disant tenu mon téléphone lorsque je conduisais, mais cela n'etait pas exacte, je vous explique. J'ai prit ma voiture comme tout les jours, allant dans un endroit ou je ne connaissais pas la route, j'ai activé mon gps avant de démarrer le moteur. Mais voilà à peine deux minutes plus tard je me suis fait arrêté par un flic m'expliquant qu'il m'avait vu avec mon téléphone à la main en conduisant. J'ai beau lui expliqué que ce n'etait pas possible que j'avais mit mon gps avant de demarrer et que je ne l'ai pas touché. Il m'a dit m'avoir vu devant tel endroit. Recevant l'amande je remarque que l'adresse ou il dit m'avoir vu ne coïncide pas avec l'endroit qu'il a marquer sur le procès. Je me retrouve avec 3 points en moins , 90 euros d'amande pour quelques choses dont je n'ai pas fait. Etant enperiode probatoire ( il me resté que 3 mois) , je vais devoir effectuer un stage de sensibilisation. J'aimerais savoir si j'ai une chance d'annuler tout ça , si je conteste.

3 réponses

seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 25
19 févr. 2017 à 22:54
Bonjour.

Là c'est compliqué.
Même si vous contactez votre opérateur, et qu'il n'y a pas eu d'appel de votre téléphone à ce moment là, ils pourront dire que vous aviez reçu un appel, écouté de la musique, ou jouer à un jeu sur le téléphone en roulant ...

Le problème, c'est qu'un téléphone ne sert plus uniquement à téléphoner (le problème du jeu pokemon en est un exemple, à un moment donné il y avait des mises en garde sur les autoroutes, sur le fait de ne pas jouer en conduisant ...).

Vous aviez le moteur arrêté, et prépariez le gps.

A mon avis, le policier pensait que le moteur était allumé ...

C'est perdu d'avance, je pense.
Après vous pouvez dire que vous prépariez le gps, comme tout le monde fait, mais bon, ....

Courrage.
1
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
20 févr. 2017 à 09:24
Bonjour

vous pouvez toujours contester
mais si la contestation est rejetée vous aurez droit au PV majoré ( 375 euros ) et vous serez quand même obligé à passer au stage.
donc vous réfléchissez ; et vous prenez votre décision
vous payez votre PV ( amende minorée 90 euros + stage en moyenne 160 euros )= total 250 euros
vous contestez ; si rejetée c'est 375 euros + stage 160 euros = 535 euros

1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
19 févr. 2017 à 22:39
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0