Signaler

Retraite complémentaire points acquis la dernière année [Résolu]

Posez votre question jee pee 20955Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 24 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 mai 2017 à 08:40 par Merejacq
Bonjour,

Lorsque l'on part en retraite, les points acquis dans l'année de départ pour les retraites complémentaires ne sont pas encore comptabilisés. Le calcul initial du montant de retraite s'effectue donc sans ces points.

Y a-t-il après, une régularisation et un rattrapage, une fois que ces points sont transmis aux caisses de complémentaires ? Et si oui est-ce automatique à l’initiative de la caisse ou faut-il le demander ?

Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Pour ma part en 2012, l'Arcco m'a envoye 2 attestions de salaire des 2 dernieres annees a faire remplir par mon employeur et a renvoyer.
Dans les 2 mois il y a eu regularisation et rappel.

Il me semble que c'etait joint a ma recapitulation de points que je devais signer
jee pee 20955Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 24 mai 2017 Dernière intervention - 22 févr. 2017 à 10:32
Merci.

J'ai un collègue qui doit partir en retraite dans l'année, je vais lui rapporter ces informations et je lui demanderai un retour sur le déroulement de la procédure pour quand arrivera mon tour.
Répondre
piniouf75 2243Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 22 févr. 2017 à 16:27
Il y a aussi des points gratuits pour les annees non cotises, j'avais moins de 21 ans et ce n'etait pas obligatoire. Pour 18 mois j'ai recupere 100 point environ
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,
je confirme ce qu'a dit piniouf75, ça c'est passé à peu près pareil pour moi.
Arrco et Agirc m'ont fait un calcul provisoire avec les informations déjà dispo et m'ont payé rubis sur l'ongle dès mon premier jour de retraite (01/07/2016), puis au bout de quelques mois (4) m'ont demandé les précisions qui manquaient ainsi qu'un certificat à signer de l'employeur pour 2015 et début 2016, un mois plus tard, ils régularisaient le montant définitif et me versaient le complément des mois précédents (environ 60 euros mensuels).
Je dois dire qu'autant la demande de retraite est simple et rapidement réglée sur internet pour le régime général, autant la désorganisation semble de mise pour les complémentaires avec très peu d'usage de l'internet, le fonctionnement semble bien archaïque.
Pour une fois, un grand bravo à la sécu pour son efficacité sur ce plan.
cristali 10942Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 11:49
eh bien, le conseiller s'est trompé, il peut arrêté le 31 mars et sa retraite lui sera versé le 1 octobre.
Répondre
jee pee 20955Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 24 mai 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 11:56
Tabernacle ! Si on ne peut même pas avoir confiance dans le conseiller quand on se rend à la caisse de retraite.

J'avais ici, sur le forum, déjà lu des sujets qui allaient dans le même sens donc le retour de mon collègue ne m'avait pas surpris.
Répondre
piniouf75 2243Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 17:46
Oui mais du 01/04 au 30/09 il reste sans revenu ?
Répondre
cristali 10942Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 18:16
évidemment, mais c'est son choix, il fait comme bon lui semble c'est pas une obligation.
Répondre
Merejacq- 25 mai 2017 à 08:40
Il faut faire confiance aux conseillers de la Secu: meme si le salaire du trimestre est suffisant pour valider 4 trimestres, l année de la retraite ont ne peut pas valider des trimestres au delà de la date de départ
Ex: 1 trimestre validé si départ le 1er avril, mai ou juin
2 trimestresvalides si départ 1er juillet, aout septembre
3 trimestres si départ 1er octobre, novembre, décembre

Donc si il manque 4 trimestres il faut prendre sa retraite au 1er janvier de l année suivante ... Cela n empêche pas d arrêter avant mais sans revenu
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une