Quel sont mes droits.

cecile - 22 févr. 2017 à 21:37
djivi38 Messages postés 51382 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 22 févr. 2017 à 23:15
Bonjour,
Mon propriétaire me donne congé avec 2 mois de préavis car il souhaite vendre la maison et m'informe qu'il viendra avec un huissier pour effectuer l'état des lieux par lettre RAR . Et de plus il me dit qu'il viendra dans 2 jours avec un agent immo pour visiter et évaluer la maison.
Quel sont mes droits et devoirs en tant que locataire . Je vous remercie par avance de votre réponse.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51382 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 157
Modifié par djivi38 le 22/02/2017 à 23:15
Bonsoir,

un préavis de 2 mois : illégal !

I/ Un "congé pour vente" doit respecter :

- pour une location meublée : un préavis de 3 mois avant la fin du contrat de location,
- pour une location en vide : un préavis de 6 mois avant la fin du contrat de location.
Voir votre cas dans ce lien :
=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Par exemple :
-> location meublée avec fin de bail le 25/9/2017 : vous devrez recevoir le congé pour vente avant le 25/6/2017 et devrez donner accès à votre logement du 25/6/2017 au 25/9/2017.
-> location en vide avec une fin de bail le 25/9/2017 : vous devrez recevoir le congé pour vente avant le 25/3/2017 et devrez donner accès à votre logement du 25/3/2017 au 25/9/2017.

II/ Visite pour évaluation : si le RV ne vous convient pas, demandez à changer.

III/ Visites des éventuels acheteurs : une fois le congé pour vente donné en bonne et due forme, vous devrez être en mesure de seulement donner accès à votre logement pendant 2h maximum chaque jour du lundi au samedi inclus et sauf les dimanches et jours fériés, et ce, seulement pendant la durée du préavis (= pas avant).
Ce n'est pas vous qui devrez assurer les visites, mais vous devrez juste être là pour ouvrir la porte et surveiller vos affaires (vous pouvez confier vos clés à une personne de confiance si besoin).
Les RV se prennent au moins 48h à l'avance.

IV/ Avant de penser à faire venir un huissier pour faire l'EDL sortant, il faut d'abord que votre propriétaire vous envoie un courrier de "congé pour vente" valable ! Ce qui n'est pas le cas pour l'instant puisque votre bailleur ne vous laisse que 2 mois.
Dans le cas d'un congé pour vente d'une location "en vide", le locataire a un droit de préemption de 2 mois s'il désire faire une proposition de prix.
Exemple de courrier pour congé pour vente ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/

CDT.
« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
1
Vous êtes en France ? Vous louez en vide ? C'est votre résidence principale ? Depuis quand louez vous ce logement ?
0