Lierre envahissant et rats

NLP1973 - 23 févr. 2017 à 14:18
 NLP1973 - 23 févr. 2017 à 20:21
Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour une question concernant un lierre "envahissant" et des rats...

Je vis en région parisienne et suis mitoyenne d'un immeuble sur un côté de ma maison et d'un jardin voisin sur l'arrière.

Mon voisin au jardin a laissé pousser contre un mur de ma maison et l'immeuble voisin un lierre et dans la suite des bambous...

Jusque là, à part le relancer oralement et constamment pour qu'il étête ses bambous, je ne l'ai pas trop embêté (nous coupions nous même le lierre quand il montait trop sur le toit)...

Il y a 2 ans 1/2 mes voisins sont partis pour le travail en Asie (pour 3 à 5 ans, nous ne savons pas). Ils ont donné la gestion de la maison à une agence pendant 2 ans et depuis le mois de septembre il n'y a plus ni locataire, ni gestionnaire...

Depuis 1 mois nous entendons un (ou des) rat(s) courir dans les cloisons de la maison (côté lierre/bambou/immeuble).

Nous avons fait venir un dératiseur pour un devis et il nous a dit qu'il est fort probable que les rats passent par le lierre ou les bambous... Mon mari a percé un petit bout de placo côté mur d'immeuble pour mettre du poison et il a senti de l'air passer comme s'il y avait une fissure dans le mur (en plus de l'isolation grignotée)...

Je suis moi même montée sur mon toit et là j'ai vu que le lierre était énorme (branches très épaisses et très touffues) et qu'il s'infiltrait entre le mur de ma maison et celui de l'immeuble mitoyen (il n'y a que 20/30 cm entre ma maison et l'immeuble et uniquement accessible par le jardin de mon voisin).

Je pense que les rats passent par cet étroit passage pour se faufiler dans les murs de ma maison...

Je ne sais pas comment agir, ni si les voisins ont fait rediriger leur courrier (pour les prévenir car je ne veux pas les agresser). Mais que puis-je faire pour empêcher les rats de se répandre chez moi (ou de revenir si le poison a agit) ? Ai-je le droit de leur demander de couper le lierre à leurs frais et de faire réparer le ou les murs, voire de boucher l'écart entre mon mur et celui de l'immeuble par où les rats ont dû passer ?

Si je ne peux pas les contacter, à qui dois-je m'adresser ? La mairie a t-elle une compétence quelconque ? Dois je fournir des preuves des dégâts (n'ayant pas d'accès, je peux difficilement prendre des photos ou constater l'état du mur...) ?...

Je suis bien embêté car il me faut une solution rapide pour éviter la propagation des rats, je ne peux attendre leur éventuel retour...

De même pour les bambous qui sont envahissant, peut-on les obliger à les couper ? Ils sont contre un mur mitoyen mais leurs feuilles se répandent partout (mes autres voisins s'en plaignent aussi)...

Je m'excuse pour un si long message et espère que vous avez pu le lire jusqu'au bout :)

Merci et bonne journée.
Nathalie.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
23 févr. 2017 à 17:23
Bonjour,

Si j'ai bien compris, la propriété de vos voisins est devenue une friche ? A certains moments de la vie, il faut prendre ses responsabilités. Surtout que d'après vos infos, cela devient urgent. Il faut passer dans la propriété voisine et vous mettre à l'ouvrage ! En utilisant un tailles-haie, certains outils adaptés et un peu de Roundup (c'est encore autorisé) vous devriez en voir la fin. Pas d'autre possibilité, si vous tenez à être efficace.

Cdlt.
1
Merci Rochat1 pour votre réponse.

Alors je vous remercie de vos conseils, mais le jardin de mes voisins n'est pas en friche, sans locataire depuis septembre 2016 seulement et, apparemment (d'après d'autres voisins), des amis à eux sont venus 2 fois vérifier la maison...

Je n'ai aucun accès pour entrer sur leur propriété (entourée de maisons mitoyennes) à part par effraction sauter de mon côté (3 mètres de haut) ce qui serait très illégal et me mettrait en tort si je voulais bien faire les choses dans le futur (de ce que je les connais, mes voisins n'apprécieraient pas que je me sois permise cela).

En plus, j'ai tendance à considérer que, vu l'ampleur de la tâche, ce n'est pas à moi de le faire mais à eux de réparer.

Le seul hic est leur absence et comment faire pour, tout en restant dans la légalité, arranger la situation...

Je crois qu'une voisine à une adresse mail, je vais tenter de les contacter par ce biais...

Merci beaucoup de votre réponse et d'avoir eu le courage de me lire :).
Nathalie.

PS : Et étant une de ses horribles bobo écolo, je suis tout à fait opposée au Rondup... En plus ils ont des enfants en bas âge, je ne vais pas empoisonner leur jardin (des fois qu'ils se mettent au potager bio ;) )...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
23 févr. 2017 à 18:27
Ah......les écolos........:-))
0
Voui :))) Mais bon j'avoue que le poison pour rat me rend du coup moins écolo :))

Mes filles m'ont demandé de les attraper via une cage pour que je les relâche ailleurs (c'est mignon les enfants ;)) )
0