Peut-on poser du fil barbelé sur un grillage mitoyen?

Fermé
Leynah Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 25 févr. 2017 à 17:08
 adybzh - 13 mars 2019 à 16:43
Bonjour à tous!

Ma question est la suivante: Notre voisin a-t-il le droit de poser du fil barbelé sur notre grillage mitoyen, à hauteur de tibia?

En voici les circonstances:
Par le passé, il est arrivé que notre chien (9/10 mois à l'époque) arrive à se faufiler chez le voisin. A priori, c'est arrivé deux ou trois fois. Ce voisin l'appelait constamment à lui dès qu'ils (le chien et le voisin) étaient dehors. Au bout que quelques mois, le chien a voulu le rejoindre pour jouer avec lui et ne plus se contenter d'une pseudo-caresse du bout du doigt à travers le grillage. La première fois, il nous a prévenu que notre chien était chez lui, sans plus d'histoire. Je m'en suis excusée, et l'histoire fut close. La "seconde" fois, il est venu, tambourinant à la porte, et me criant dessus en disant que mon chien était encore dans son jardin, et qu'il avait déféqué et laissé des traces de pattes dans la terre. J'ai voulu venir nettoyer, mais il m'a envoyée paître, me disant que c'était déjà fait (alors que d'après lui, mon chien se trouvait dans son jardin au moment où il est venu à ma porte). Quand je suis allée vers le jardin pour faire revenir mon chien, il attendait sagement à la porte-fenêtre pour rentrer dans la maison. La "troisième" fois, ce serait quand mon fils (pensant bien faire) a sorti le chien dans le jardin, l'espace de 2 min, avant de le faire rentrer car il aboyait. Le voisin a dit à mon compagnon qu'il avait du faire constater les faits à la police, que là, il n'avait plus le choix (apparemment chose faite dans les 5 min qui ont suivi l'intrusion! [?!]).
De ce jour, nous avons placé un brise vue pour dissuader le chien de s'occuper de ce qu'il se passe à côté, ce qui avait l'air de satisfaire le voisin.
Mais par précaution, le chien n'allait plus au jardin sans surveillance.
Quelques jours plus tard, alors que j'étais dehors avec mon chien, j'entends le voisin crier sur lui comme s'il se trouvait dans son jardin! (O_o) Bien sûr, avec le brise vue, il ne savait pas que je me trouvais avec le chien à ce moment-là. Et je me dis maintenant qu'il a peut-être recommencé alors que le chien était dans la maison avec nous. Toujours est-il, s'étant plaint que notre chien avait failli le mordre, je le sortais au jardin (quand je ne peux pas le promener) avec muselière, par précaution. Et j'ai bien fait! Il y a quelques jours (autour du 18 février), mon compagnon, se trouvant au jardin, a entendu le voisin qui expliquait à son autre voisine que notre chien l'avait mordu quelques jours plus tôt et qu'il avait donc posé des barbelés sur le grillage pour que le chien ne passe plus, auquel cas, il "le planterait" (selon ses propres termes!). Sous le choc de ses propos, mon ami n'a pas fait mention de sa présence et est rentré dans la maison pour m'en informer aussitôt. Pourtant, depuis la pose du brise vue (période de Noël), et notre surveillance accrue, notre chien n'est plus jamais passé à côté! Et notre chien ne l'a jamais mordu! Nous croisons régulièrement le voisin, et nous aurions remarqué une quelconque blessure. De plus, il ne se serait pas fait prié pour nous mettre la morsure sous le nez dans la seconde. Mais je sais que ça n'a pas pu arriver puisque depuis la dernière prétendue fois où notre chien est passé à côté (les 2 min avec mon fils), notre chien n'est jamais plus allé seul au jardin. Et c'était aux alentours de décembre.
Cependant, j'ai peur qu'un de mes enfants ne se blesse en jouant trop près du grillage (on ne choisit pas l'endroit de sa chute!).

Merci d'avance de m'avoir lue jusqu'au bout, et ce, malgré la longueur de mon histoire.
Merci d'avance également pour vos réponses qui, j'en suis sûre, ne se feront pas jugements mais éclairantes sur ma question.

Bonne journée à tous!
A voir également:

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
25 févr. 2017 à 17:14
Bonjour,

Merci d'avance de m'avoir lue jusqu'au bout,

Non, je ne vous ai pas lu jusqu'au bout.....trop long....!

Par contre je réponds à votre question : Le barbelé est strictement interdit aux abords des propriétés. Seuls les agriculteurs sont autorisés à l'utiliser et encore loin des maisons.

Cdlt.
22
Leynah Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017
25 févr. 2017 à 21:24
Bonsoir!
Ce n'est pas bien grave, le trop long paragraphe n'est que le pourquoi du comment! (^_^)
Mais merci pour votre réponse! Je peine à trouver les bons textes de loi, mais votre réponse est un premier pas!
Bonne soirée!
0