Mur de séparation

libelule28 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 26 févr. 2017 à 13:22
libelule28 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 26 févr. 2017 à 18:21
Bonjour,
Mes parents propriétaires, ont un mur de séparation avec les voisins. Mur qui leur appartient.
Les voisins demandent l’autorisation de rehausser ce mur pour construire une véranda. Autorisation accordée, signée et déposée en mairie.
La maison des voisins est vendue suite à leur décès.
De nouveaux propriétaires arrivent.
Suite à des dégâts causés par la grêle ils refont la véranda.
Après les travaux, des trous apparaissent sur les fixations de la véranda sur le mur rehaussé, ainsi qu’une fissure sur le mur de la maison, du côté de mes parents. (peut être aussi chez les voisins?)
Mes parents pensent qu’ils sont responsables « si le mur s’écroule » et qu’ils doivent non seulement refaire ce mur mais aussi payer la véranda des voisins.
Merci pour votre aide.
Cordialement

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
26 févr. 2017 à 16:48
Bonjour,

Les voisins demandent l’autorisation de rehausser ce mur pour construire une véranda. Autorisation accordée, signée et déposée en mairie.

De quelle manière a été rédigé ce document ? Il a été déposé en Mairie, je ne vois pas le rapport ! Je suppose que vous possédez un double ?

ont un mur de séparation

Si l'édification de ce mur n'avait comme utilité que de séparer deux propriétés, la destruction de ce dernier ne vous causerait pas de problème majeur. Concernant la terrasse du voisin, elle est bâtie sur votre propriété. Comment revendiquer une responsabilité de vous-même ? Dans ce type de situation rien n'est tout blanc ni tout noir....!

Prenez connaissance tout de même de votre document.

Cdlt.
0
libelule28 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017
26 févr. 2017 à 18:21
après renseignements: il y a une série de 5 maisons jumelées. Pour la maison de mes parents le mur sur la droite leur appartient (mur qui a l'époque faisait environ 1 mètre de hauteur.. Il y a environ 30 ans les anciens propriétaires ont demandé l'autorisation de s'appuyer sur ce mur pour monter une véranda chez eux. Ils ont été obligé de le ré hausser. Avec l'autorisation écrite de mes parents ils ont demander un permis de construire à la mairie. (c'est cette autorisation écrite qui se trouve à la mairie avec la demande de permis de construire). Et ils ne retrouvent pas de double! La véranda des voisins repose sur le mur ré-haussé par l'ancien propriétaire. Le soucis c'est que depuis les travaux fait (par les voisins) il y a environ 1 an pour refaire cette véranda abîmée par la grêle, la façade de la maison a commencé à se fissurer à hauteur de ce mur. Je suis désolée je ne suis peut être pas très claire dans mes explications. Ce que mes parents voudraient savoir c'est qui est responsable si le mur tombe ainsi que cette véranda. Et qui doit payer si il y a des travaux à réaliser.
merci beaucoup cordialement
0