Signaler

Vérif points agirc arrco

Posez votre question letmoi 643Messages postés vendredi 9 juillet 2004Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mars 2017 à 18:32 par letmoi
Bonjour,

Sachant que les données sont changeantes d'une années à l'autre comment peut-on refaire les calculs ARRCO et AGIRC par année pour vérification?
J'ai à ma disposition les friches de paie mais après comment faire?

Est-ce que le calcul sur l'exemple ci-dessous s'applique aussi bien pour l'agirc que pour arrco?

Nombre de points retraite = Assiette de cotisation x Taux contractuel / Salaire de référence
exemple :​
En 2016, pour un non cadre :
salaire brut annuel 20 000 euros
taux contractuel retenu par l’employeur = 6,20 %
salaire de référence Arrco au 1er avril 2015 = 15,6556
Le calcul du nombre de points de retraite Arrco est de : (20 000 x 6,20%) /15,6556 = 79,20 points

Donc salaire brut égal assiette de cotisation?
Le taux contractuel et le salaire de référence sont changeants au fil des années, je suppose?

J'ai lu aussi qu'il y avait une notion de tranche à prendre en compte qui n'apparait dans cet exemple.

Où trouver ceci par année?

Il n'y a pas un exemple sur un tableur (excel ou autre) ou il suffirait de rentrer les montants de notre fiche de paie?

Merci pour votre aide.

Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi vous vous compliquez la tâche !

Vous recevez régulièrement un décompte de vos points Arrco acquis.

Ce nombre de points acquis n'est pas revu chaque année, il est mis sur votre compte Arrco, ajouté aux points acquis les années précédentes.

Au moment de la retraite, le montant annuel sera : nbre de points X taux du point Arrco.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
letmoi 643Messages postés vendredi 9 juillet 2004Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 11:04
Bonjour,

Qui me dit que le calcul des points par année qui fut fait est exacte?
Répondre
piniouf75 2304Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 11:28
Il y a belles lurettes qu'on ne reçoit plus de relevés de compte par courrier.
Répondre
ginto5 7463Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 17:58
Qui a parlé de courrier ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et en plus, je ne sais plus en quelle année on nous a transformés nos points en Francs et points en Euros avec départ le points à 1 euros...........
Bon calcul..........

1999

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/33-Arrco-Agirc-Controler-ses-droits-avant-le-depart-a-la-retraite
letmoi 643Messages postés vendredi 9 juillet 2004Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 11:48
Plus rien par courrier mais on peut les avoir actualisés par Internet.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai trouvé par année les salaires de références agirc arrco.

Par contre je ne sais pas comment trouver le taux contractuel par année retenu par l'employeur (pour moi Renault), j'ai besoin de 1976 à 2008.

Il ne me manque plus que ceci pour faire les calculs.

Quelqu'un connait le nom de ce logiciel et où le trouver?
https://www.youtube.com/watch?v=WgmAk6r_6A4

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Allez voir ici

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf

Points ARRCO
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour le lien mais je refuse de payer pour savoir ce à quoi j'ai droit. je vais prendre rendez-vous la semaine prochaine avec un conseiller cicas.

En ce qui concerne le document en téléchargement, j'avais déjà trouvé celui-ci.

Ce qui me manque ce sont les taux contractuels employeur exactes car j'ai essayé divers taux pris sur mes fiches de paie et ça ne donne rien de bon.

En fait il me faudrait un exemple à partir d'une fiche de paie pour le calcul à faire sur mois, ensuite je n'aurais plus qu'à faire le cumul annuel pour cette vérification. Avec un tableur ça peut aller très vite avec les bonnes données.

Merci néanmoins pour le pdf.

Cdlt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une