Exonération taxe d'habitation

DODOlebricolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 27 févr. 2017 à 03:19
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 27 févr. 2017 à 11:43
Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la taxe d'habitation...

Je vis avec ma compagne en concubinage, je ne dépasse pas le plafond d'exonération de la taxe d'habitation qui est d'environ 10 000 €, si le bail est à mon nom unique, je ne payerai pas de taxe, ma compagne elle le dépasse, devra t'elle prendre en charge la taxe, ou bien mon exonération restera légitime et légale??

deuxième question, le contrat était au nom de ma compagne jusqu’à aujourd’hui mais le propriétaire veut bien le refaire pour le mettre à mon nom, quelles sont les démarches afin que ma compagne actualise sa situation au niveau des impôts, et quelle ne soit plus redevable de cette taxe??

merci pour vos réponses...

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
Modifié par flocroisic le 27/02/2017 à 07:52
Bonjour

Pour être exonéré, la seule condition de revenu n' est pas suffisante, il faut en + remplir l' une des conditions suivantes:
- avoir + de 60 ans
- être invalide
- être veuf
ET vivre avec des personnes répondant aux mêmes conditions de seuil de revenu.

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2557-les-exonerations-de-taxe-d-habitation-conditions-age-plafonds-2022/

Si vous changez le bail, et que le bail est à votre nom, vous serez dorénavant redevable de la taxe et devrez payer la même taxe que si elle avait été au nom de votre compagne ou aux deux noms
2
DODOlebricolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
27 févr. 2017 à 11:06
bonjour,

merci pour votre réponse mais que faite vous de cela ?

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-vis-en-colocation-ou-en-concubinage-qui-doit-payer-la-taxe-dhabitation
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 févr. 2017 à 11:43
La taxe est due par toute personne qui a la disposition du logement au 1er janvier de l'année d'imposition.

L'exonération résulte notamment des revenu des personnes qui ont cette disposition, dont il est fait masse pour apprécier si le plafond ouvrant droit à l'exonération est dépassé ou non.

En définitive, que le bail soit à votre nom ou au nom de votre compagne ne change RIEN pour l'éligibilité (ou non) à l'exonération.

le contrat était au nom de ma compagne jusqu’à aujourd’hui mais le propriétaire veut bien le refaire pour le mettre à mon nom


Totalement inutile cela ne permettra pas d'être exonéré.
0