Maison sur terrain m'appartenant

gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 1 mars 2017 à 16:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 mars 2017 à 19:35
Bonjour,
Mon époux vient de décéder notre maison est construite sur un terrain m'appartenant en propre par une donation de mon père faite pendant le mariage .Comment se passe la succession nous avons trois enfants quels sont mes droits et les leurs .

Merci de votre réponse cordialement

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 mars 2017 à 16:45
Comment se passe la succession nous avons trois enfants quels sont mes droits et les leurs .
La maison appartient au propriétaire du terrain.
Par contre, la communauté légale existant entre les conjoints a supporté le coût de la construction.
Vous êtes redevable de la valeur actuelle de cette maison envers elle.
Ceci pour liquider le patrimoine de la communauté.

Au regard de la succession, vos droits et ceux des enfants dépendent de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant dont vous seriez bénéficiaire,ou, d'un éventuel testament de votre conjoint.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2017 à 17:06
Condorcet, suite à votre réponse, puis-je vous poser la question suivante : dans un tel cas, puisque maison et terrain appartiennent à gifvil, celle-ci étant redevable de la valeur (de la moitié?) de la maison à la communauté, en admettant que gifvil dispose de l'argent pour racheter cette valeur ou veuille mettre la maison en vente pour l'obtenir, peut-on dire que gifvil détient (ou obtient) le droit exclusif de décider de la vente de ce bien pourvu qu'elle indemnise ses enfants de la valeur des droits qu'ils détiennent ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 mars 2017 à 17:47
celle-ci étant redevable de la valeur (de la moitié?) de la maison à la communauté
Totalité.

en admettant que gifvil dispose de l'argent pour racheter cette valeur
Argent qu'elle devrait prélever dans la communauté ?

peut-on dire que gifvil détient (ou obtient) le droit exclusif de décider de la vente de ce bien pourvu qu'elle indemnise ses enfants de la valeur des droits qu'ils détiennent ?
Etant la propriétaire en titre elle fait ce qu'elle veut.
Ni Dieu, ni Diable ne peut la priver de ce droit de propriété en sa possession depuis la donation reçue de son père.
La question des reprises se réglera dans le cadre de la liquidation de la communauté préalable au règlement de la succession, les autres ayants droit auront une créance à son encontre qu'il exigeront ou non.
C'est leur problème.
0
Argent qu'elle devrait prélever dans la communauté ?
Non, argent propre

Pour être tout à fait clair, on est bien d'accord que dans ce cas, si elle verse la somme équivalente à leurs droits aux enfants, elle peut conserver l'intégralité de la maison sans qu'il y ait besoin de créer ni indivision ni démembrement du bien ? et c'est sa seule décision quoi qu'en pensent les enfants ?

Merci Condorcet !
0
gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
1 mars 2017 à 18:39
Il y a bien donation au dernier vivant quelle est l'incidence sur la suite ?
Merci
0
Utilisateur anonyme > gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
Modifié par Clash64 le 1/03/2017 à 18:44
La donation au dernier vivant vous donne la possibilité de faire un choix entre :
- usufruit sur la totalité de la succession de votre époux
- 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
- la quotité disponible (1/4 dans votre cas) de pleine propriété

Les droits de vos enfants seront fonction de votre choix.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
1 mars 2017 à 19:35
Il y a bien donation au dernier vivant quelle est l'incidence sur la suite ?
La donation au dernier vivant n'a d'effets qu'à l'égard des biens composant la succession de l'époux décédé, laquelle se retrouvera la moitié des biens de la communauté y compris sa créance au titre de la "reprise" en profit subsistant en compensation de l'investissement qu'elle a opéré dans la construction.
0
gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
1 mars 2017 à 17:48
Oui il y a donation au dernier vivant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17261 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
1 mars 2017 à 19:02
@Clash64

Le propriétaire du sol est propriétaire des constructions qu'il supporte. Madame est donc seule propriétaire de la totalité de la maison.

Cependant, elle est redevable à la communauté et donc indirectement à ses enfants d'une partie du coût de la construction.

Il s'agit là d'une dette mais qui n'affecte en rien le droit de propriété de Madame qui peut par exemple vendre le bien sans l'accord de ses enfants.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2017 à 19:03
D'accord, c'est bien ce que je voulais confirmer. Merci beaucoup Gayomi !
0
gifvil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
1 mars 2017 à 19:29
Merci à tous pour vos réponses je vais bien sur me rendre chez mon notaire mais au moins je n'arriverai pas sans avoir une première idée de ce qui m'attend...
0