Rsa co-location.

Alyuna62 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 3 mars 2017 à 11:34
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 mars 2017 à 13:00
Bonjour, voilà, j'aimerais votre aide. Actuellement je vis chez mes parents en pleine campagne. Et malgré la volonté de m'en sortir, je ne trouve rien. Je n'ai pas le permis, je suis en attente de confirmation de dossier mdph. J'ai une conseillère d'une association locale qui essaie de m'aider, depuis septembre elle me positionne sur deux dispositifs de "formation" et un pour l'aide au permis, mais c'es sans arrêt repousse. En juin elle m'avait promis septembre, en octobre elle m' a promis février et maintenant c'est reparti en juin. 1an de perdu au total. Au final je crois qu'elle n'a pas beaucoup d'espoir pour moi mais ne veut pas me le dire pour pas que je baisse les bras.

Mais voilà j'ai un ami qui est propriétaire à Lille et souhaiterais m'heberger pour m'aider à améliorer ma situation et pouvoir prendre les choses en main. Dans une grande ville je pourrais me deplacer plus facilement grâce aux transports en commun et trouver plus facilement des formations ou même pourquoi pas un petit job. Le soucis c'est que j'ai peur pour le rsa. Je sais que s'ils nous considèrent en concubinage je perdrais mon rsa.

Mais nous ne le sommes pas, certes je suis une fille lui un homme mais c'est juste un ami proche qui souhaite m'aider. D'ailleurs je tiens à lui payer un loyer, même petit. Il gagne bien sa vie donc s'ils comptent ses revenus pour le calcul de mon rsa je perdrais tout. Il est déjà très gentil de vouloir m'aider alors il est hors de question que je vive à ses crochets pour tout ce qui est financier(nourriture, hygiène, factures personnelles etc...) . Je ne suis pas sa copine justement.

Je sais qu'un propriétaire a le droit de louer une partie de son logement tout en continuant à y vivre. Le probleme ici c'est que son logement est un studio en duplex. Donc il n'y a pas a proprement parler de chambres. Lui dormirais dans la mezzanine du haut et moi dans le canapé lit en bas (ou inversement).

Est ce que malgré ça ils pourraient quand même nous considérer en concubinage ? Ou est ce qu'on peut vraiment être juste "colocataires" et que je puisse continuer à avoir mon rsa ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
3 mars 2017 à 13:00
Bonjour,

être colocataire signifie avoir les deux noms sur un bail, ce qui n'est pas votre cas, puisque de plus, il est propriétaire. Vu le bien, il pourrait difficilement vous faire un bail pour une partie de son appartement.

Vu le contexte, taille du bien, oui, il y a de fortes chances que la CAF vous considère en couple. Seule la CAF pourra vous répondre.
0