Changement de jour de repos

sunni8585 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 8 mars 2017 à 11:15
 Nanou - 10 janv. 2018 à 00:02
Bonjour,
Bonjour,
Ca fait 3 ans que je travaille dans un magasin comme vendeuse et depuis un mois j'ai repris le travaille après mon congé parental qui durait 6 mois. J'ai un problème pour la garde de mon enfant. J'ai pas eu de place à la crèche, alors c'est mon beau père qui garde ma fille. Sauf qu'il peut pas la garder les lundis. Lundi notre magasin est ouvert que l'après midi, alors je travaille de 14h jusqu'à 19h. Mon mari a les horaires décalées car il est chauffeur de bus. J'ai demandé à mon patron de me changer le jour de repos pour lundi en lui expliquant mon problème. Pour lui la seul possibilité c'est de changer mon planning avec la collègue qui a lundi comme le jour de repos sauf qu'elle n'est pas d'accord. Cette collègue travaille dans notre entreprise depuis un an et elle n'a pas d'enfant. Le patron dit qu'il n'est pas en mésure de l'obliger changer son jour de repos. Par contre ce qu'il a fait déjà quelques fois avec les autres collègues dont moi. L'année dernière il m'a changer mon jour de repos jeudi pour mercredi parce qu'il y avait une autre collègue qui souhaitait avoir jeudi par apport à la nounou qui gardait son fils. J'étais prévenue une semaine avant ce changement et même pas en écrit. Je trouve que la situation est similaire. J'ai même proposé à mon patron de me réduire le contrat de 35h à 30h par semaine. Il ne veut pas, il dit que dans notre entreprise c'est pas possible et quand je demande pourquoi il me donne pas la réponse. Du coup, il y a un mois je lui ai envoyé une lettre réccomandé en lui disant que je trouve toute cette situation injuste et vu la manque de la volonté de sa part de m'aider et d'arranger mes horraires de travail je pourrais pas venir travailler les lundis. Il m'a pas répondu à cette lettre et tout le mois il fesait l'air comme rien s'est passé. Alors, ce lundi je suis pas venue au travaille car je peux pas laisser ma fille toute seule.
Je voudrais bien savoir qu'est-ce que je risque dans cette situation? Est-ce que c'est vrai qu'il peut pas obliger cette fille changer le jour de repos vu qu'elle a mois d'anceinneté dans notre entreprise et qu'elle n'a pas d'enfant? Pourquoi je peux pas passer au contrat parciel?
Je serai très réconnaisaante pour vos réponse!!!
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
8 mars 2017 à 11:24
Bonjour,

votre employeur est libre de gérer l'emploi du temps de ses employés comme il l'entend, vous ne pouvez pas exiger de lui qu'il modifie les emplois du temps des autres employés pour vous, même si votre demande personnelle est légitime mais légalement ce n'est pas le problème de l'employeur.

En ne venant pas travailler, vous vous mettez en situation délicate et risquez à terme un licenciement.

Il vous appartient de trouver une autre solution, autre système de garde (assistante maternelle ?), nouveau travail avec une emploi du temps qui vous convienne, même si je comprends que cela n'est pas facile.
1
sunni8585 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
8 mars 2017 à 18:03
Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Est-ce que vous savez pourquoi il me réfuse aussi de réduire le contrat? J'ai une collègue qui m'avez dit que il y a quelques années elle avait le droit de demander à sonancien patron de contrat à temps partiel pour la garde de ses enfants. Et d'apès elle c'était vraiment possible selon la loi. Est-ce que ça a changé depuis? Ou est-ce que c'est pas possible dans tous les entreprises?
Ma situation est vraiment délicate car je ne peux pas me permettre payer la nounou et les recherches de nouveau travail prennent aussi du temps. Alors, je suis vraiment dans une impasse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
8 mars 2017 à 18:20
Tout changement de contrat doit être accepté par les deux parties.

Non, je ne connais pas la raison du refus de votre employeur, à part le fait qu'il devrait probablement recruter et qu'il n'en a pas envie, qui sait ?!

Rien n'oblige un employeur à accorder un temps partiel, en dehors des congés parentaux à temps partiel où là il est obligé d'accepter
0