Droit travail activité Assistant de vie

titstf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 - Modifié par BmV le 9/03/2017 à 13:49
 titstf - 17 avril 2017 à 16:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre je viens de découvrir ce site...
Je suis à la recherche de conseils et avis concernant mon nouveau job dans un secteur d'activité tout nouveau pour moi et avec une convention que je ne maîtrise absolument pas!

-Je viens de signer un CDI d'Assistant de vie catégorie C échelle 5 (sur mon contrat) avec un particulier-employeur en situation de Handicape, qui vit avec son conjoint et avec un Bébé de 9mois.
-Je travaille à domicile, et je suis payée en CESU.
-j'ai une période d'essai de 2 mois (non renouvelable) stipulée sur mon contrat


Je me pose des tas de questions à savoir où se trouvent les limites de mes fonctions, car le métier est particulier.
J'ai l'impression d'être considéré comme "la bonne à tout faire", je sais que mes fonctions sont multiples de par la spécificité de la pathologie de mon employeur pour qui je travaille à domicile, mais des amis du métier m'ont dit qu'il y avait de l'abus et mon contrat de travail ne comporte que des mentions flous "fourre-tout".

-Je n'ai aucune précision de jour de repos sur le contrat, ni de répartition de durée de travail.
-J'ai un temps complet, MOINS mes pauses déjeuner (34,5h)
-Les pauses sont données "au pif" quand cela arrange la personne chaque jours, n'importe où... (la dernière fois je l'ai eu dans la salle d'attente de la pédiatre pendant la consultation de Madame avec Monsieur pour leur Bébé...je trouve cela inacceptable)
-Je travaille en 12h ET trois jours d'affilés par semaine (sauf losque je travaille le samedi je ne fais que deux jours semaine plus le samedi bien-sur) et un Dimanche par mois en plus. (je voulais savoir si cela était normal de travailler en 12h et si cela était légal de faire travailler 34,5h en trois jours dans le secteur? (sans récup comme le cas pour les 3/8)
-je viens d'obtenir ma première feuille de salaire cesu, et je ne vois pas de majoration des heures de travail du dimanche...(hors on me demande de travailler 1 dimanche par mois et j'en ai fait deux ce mois-ci et j'ai cru voir une majoration de 25% dans la convention? (sur mon contrat: Convention des salariés du particulier employeur)
-on me demande des déplacements pour accompagner la personne lors de ses WE ou vacances ou déplacements prof. ou pour études (la personne ne travaille pas mais fait une thèse), hors, on ne me donne aucunes précisions je dois poser toutes les questions d'organisation, et pour réponse j'ai droit à : " vous inquiétez pas j'ai l'habitude de voyager"!, la personne n'a jamais travaillée et je crois qu'elle vit dans son monde...moi je suis salarié j'ai besoin de savoir et pour m'organiser dans ma vie privée! et ça...je m'aperçois qu'elle ne le conçoit pas!
-Je dois l'accompagner 5 jours dans sa belle famille. Je vais travailler de 10h à 22h (mes horaires habituels), à priori j'aurais une chambre pour moi chez eux (encore heureux vu que le conjoint est embauché comme son assistant de vie de Nuit!), mais il m'a fallu demander sil me faudrait emporter ma "glacière" avec mes repas tout de même...avant d'avoir une réponse 1 semaine plus tard comme quoi la belle famille acceptait de me nourrir...!
-On me propose pour ces 5 jours, de me payer "normalement comme d'habitude" et je récupère ma journée du samedi. le Dimanche sera payé en plus de mes trois jours à 12h. (et si j'ai bien compris mon bulletin de salaire...dimanche non majoré!)

En fin de compte, je donne ma vie personnelle à cette personne pour qu'elle puisse vivre la sienne! (car pendant 5jours elle se moque si je peux vivre la mienne comme par exp le fait que je n'ai rien à retirer de cet accompagnement même pas d'heures sup. ou majorées ou de récup compensatoire, sans repos et que j'y perds mes soirées coincées dans la chambre etc)

-Je ramasse les sous-vêtements sales de son Monsieur jetés par terre...(et le respect de ma personne? ou est la décence?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner sur les fonctions précises du métier, ou qui pourront me dire si toutes ces situations citées sont légales, normales...car je suis perdu, d'autant que la Direecte m'a dit de me débrouiller avec la convention chez l'employeur car ils sont débordés "!"

Bien cordialement,
Stf
A voir également:

1 réponse

Maya7368 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 5
11 mars 2017 à 19:57
Le mieux est d'aller à l'inspection du travail avec ton contrat de travail , ta fiche de paie et un planning des heures si vous en avez un .
0
Bonjour Maya, merci pour votre messqge. Je me suis faite envoyer bouler par la Direecte la nana est toute seule sur le service dans la region d'apres elle et debordee. Elle froˆit le burn out dqns sa voix!!! (Cela en dit long sur l'etat du systeme en france...). Elle m'a rabattu sur les prudhommes qui n'ont rien a voir et qui ne pouvaient rien pour moi. Eux meme m'ont renvoyé vers les syndicats, debordés, mais tres humains...sauf que situation trop complexe avec CCN pourrie (et je pese mes mots) et pour etre suivi fqut adherer et payer une cotisation mensuelle . On devrait deja commencer par cela, supprimer certaines conventions qui ne font que defendre les droits des employeurs et ne protegent pas le salarié...en bref je n'ai plus qu'a trouver un job ailleurs et demissionner...
0