Succession- renonciation.

Résolu
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 12 mars 2017 à 13:40
 Tictac - 12 mars 2017 à 19:16
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je viens vous demander de bien vouloir me renseigner sur un problème dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Mon épouse vient d’hériter de son frère DCD qui avait établit un testament dans lequel il donnait l'usufruit de sa maison à sa compagne, il n'était pas marié ni pacser.
Elle a établit une renonciation à succession envoyée au TGI et dont le greffe lui a délivré un reçu du dit document.
Maintenant la question .
Peut-elle revenir sur cette renonciation?
a-elle un délai pour le faire et si oui combien de temps et avec quel document?
Merci de votre ou vos réponses.
Dans l'attente de vous lire tous mes remerciements .

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 12/03/2017 à 15:33
Peut-elle revenir sur cette renonciation?
Réponse affirmative avec le risque de devoir obligatoirement accepter la succession purement et simplement sans possibilité de renoncer (évidemment) ni d'accepter sous condition, sous bénéfice d'inventaire ou à concurrence de l'actif net.

a-elle un délai pour le faire et si oui combien de temps et avec quel document?
Après un délai de 10 ans, l'héritier est déchu de ses droits.
Mais en sa qualité de légataire de l'usufruit, la compagne va demander la délivrance de son legs à l'héritière, laquelle ayant renoncé à la succession ne pourra y consentir.
La succession risque d'être déclarée vacante pour un jugement du tribunal désignant l'administration France-Domaine dans la fonction de curateur à laquelle la légataire va demander cette délivrance.

Or accepter la succession par l'héritière va automatiquement déclencher cette demande de délivrance du legs de la part de la légataire.
Si elle est relativement jeune, cette situation
"abracadabrantesque" risque de s'éterniser :
-combien de temps ?
Beaucoup de problèmes en perspective.

Sachant que cette légataire n'étant ni l'épouse, ni la partenaire d'un PACS, sera assujettie aux droits de succession au taux de 60 %. Il est à peu près certain qu'elle "jettera l'éponge" en renonçant à son legs, seule solution pour sortir de cette situation.

Solution dans l'immédiat :-wait and see !
0
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
12 mars 2017 à 16:48
Bonjour Condorcet.
Merci pour votre réponse, mais je m’aperçoit que j'ai vraiment mal posé mes questions. c'est pour cela que j'ai reformuler mes questions en espérant cette fois qu'elles sont bien posées.
En attentant, je viens vous préciser qu'il s'agit de mon épouse qui à renoncer à la succession
-Elle voudrait savoir si elle peut revenir sur cette décision
-Combien de temps elle a pour faire peut être cette annulation et avec qu'elle "papier"
-En cas de maintien de cette renonciation de mon épouse , comme son frère n'avait pas d'enfant, le notaire charger de la succession va t-il contacter nos 3 enfants et 7 petit enfants ?
Encore merci
MB .
0
Qui a renoncé : votre épouse ou la compagne ? Quelqu'un a t'il déjà accepté la succession ? Votre beau frère avait-il des enfants ? Votre épouse a t elle des enfants ?
0
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
12 mars 2017 à 16:33
Bonjour Tictac. Merci pour vos question .
Pour vous répondre :
C'est mon épouse qui a renoncée, non personne n'a encore accepter, son frère n'avait pas d'enfant. Mon épouse et moi même avons 3 enfants et 7 petit enfants . 4 majeurs et 3 mineurs .
Encore merci.
J'ai représenté ma question en étant cette fois ci plus clair.
0
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
12 mars 2017 à 16:33
Je tiens à vous remercier pour la rapidité et la qualité de la réponse, Mais je crains de n'avoir pas bien exprimer ma question.
Je reviens sur ma question .
Mon épouse a hériter de sons frère dcd, qui à donne en usufruit sa maison à une tiers personne.
Mon épouse a établit et transmis au TGI une renonciation de succession de son frère
- Mon épouse peut -elle revenir sur cette décision ?.
-Qu'elle est le délais que mon épouse a pour revenir sur cette décision et avec qu'elle document ?
-si elle maintient sa renonciation, nos enfants seront -ils sollicités?
- en cas de renonciation de leurs part, leurs enfants (donc nos petits enfants) seront -ils à leur tour sollicités?
voilà, j’espère que cette fois là, mes question sont bien posées, je m’excuse pour le temps perdus.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à ces questions.
MB
0
- Mon épouse peut -elle revenir sur cette décision ?.
Oui tant qu'aucun autre héritier n'a accepté la succession

-Qu'elle est le délais que mon épouse a pour revenir sur cette décision et avec qu'elle document ?
10 ans à partir du décès et tant qu'aucun autre héritier n'a accepté la succession

-si elle maintient sa renonciation, nos enfants seront -ils sollicités?
Bien sûr ; ils sont actuellement héritiers à sa place

- en cas de renonciation de leurs part, leurs enfants (donc nos petits enfants) seront -ils à leur tour sollicités?
Evidemment, de la même manière.
A noter qu'un de vos enfants ou deux pourraient renoncer tandis que l'autre/les autres accepteraient ; dans ce cas seuls les petits-enfants issus des enfants qui renoncent hériteraient de leur part à leur place.
Pour les mineurs il faudra que le juge des tutelles donne son accord pour toute décision d'acceptation ou de renonciation

Pourquoi votre épouse avait-elle renoncé ?
0
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 > Utilisateur anonyme
12 mars 2017 à 17:01
Bonjour Clash64
Merci pour les réponses.
Ho pour la décision de renonciation , son frère vivait depuis longtemps avec cette personne et nous ne voulions pas et nous ne voulons toujours pas lui faire des problèmes suite à son usufruit . La maison objet de la cession est vieille et pas en très bon état, estimer pas chère vraiment pas chère et je pense surtout que nous avons pris cette décision trop vite. Mais mon dieu que vient faire le juge des tutelles dans cette affaires ou les enfants ont entre 5 et 6 ans ?? de mon temps on appelait sa "ouvrir le parapluie "
Merci Clash64
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 mars 2017 à 17:15
- Mon épouse peut -elle revenir sur cette décision ?.
-Qu'elle est le délais que mon épouse a pour revenir sur cette décision et avec qu'elle document ?

Je vous ai déjà répondu sur ces 2 points.

-si elle maintient sa renonciation, nos enfants seront -ils sollicités?
- en cas de renonciation de leurs part, leurs enfants (donc nos petits enfants) seront -ils à leur tour sollicités?

Réponse affirmative.
Mais vous ne l'aviez pas précisé.
Sinon, je vous aurais fait une autre réponse.
0
Tictac > retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
12 mars 2017 à 17:27
Le juge des tutelles veille à l'intérêt des enfants ; imaginez vous qu'il y a quelques parents irresponsable, même en France, qui pourraient assez facilement s'arranger pour dilapider ce qui appartient à leurs enfants, ou renoncer seulement par bonté mal placée ou mauvaise décision...

Si vous avez renoncé pour ne pas porter tort à la compagne de votre beau frère, vous avez aussi été contre la volonté de ce dernier, sinon il se serait arrangé pour faire hériter sa compagne directement... À méditer...
0
retraite1979 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
12 mars 2017 à 18:03
Oui tout a fait .
Merci pour votre aide et conseils .
il est très agréable de rencontrer sur le net des personnes aussi compétente que vous et aussi aimable. Encore Merci
MB
0