Jusqu'où peut aller un huissier

Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 13 mars 2017 à 11:02
Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 13 mars 2017 à 14:21
Bonjour

Agent de mairie, je m'interroge sur le rôle de l'huissier et les limites à son pouvoir.

En effet, il nous demande, dans le cadre de la recherche d'une adresse, de lui fournir date et lieu de naissance d'une personne à partir de ses seuls nom et prénom. Notre service état-civil ne dispose pas de fichier de population et l'essentiel des registres est sous version papier. Il est quasiment impossible de pouvoir répondre à la demande. je précise que l'huissier dispose d'un titre exécutoire.

La question est donc que peut demander l'huissier dans le cadre de ses recherches ?

Peut-on lui opposer que la tâche demandée est disproportionnée compte tenu des moyens de la collectivité ?

Merci de votre réponse dont j'aurais besoin rapidement.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
13 mars 2017 à 13:23
Article L152-1 du code de procédure civile d'exécution :

"
... Les administrations de l'Etat, des régions, des départements et des communes, les entreprises concédées ou contrôlées par l'Etat, les régions, les départements et les communes, les établissements publics ou organismes contrôlés par l'autorité administrative doivent communiquer à l'huissier de justice chargé de l'exécution, porteur d'un titre exécutoire, les renseignements qu'ils détiennent permettant de déterminer l'adresse du débiteur, l'identité et l'adresse de son employeur ou de tout tiers débiteur ou dépositaire de sommes liquides ou exigibles et la composition de son patrimoine immobilier, à l'exclusion de tout autre renseignement, sans pouvoir opposer le secret professionnel. "

après si c'est impossible, c'est impossible. ou il faut lui proposer de venir lui même consulter le registre si il le souhaite.
1
Bonjour,

Il est quasiment impossible de pouvoir répondre à la demande.

Pourquoi ne pas lui dire en face ??
0
Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
13 mars 2017 à 14:21
Merci

C'est la réponse courrier que nous lui avons faite. Suite à ça, il prend comme argument ce fameux article L 152-1.

Un même article, deux interprétations...
0