Obligation alimentaire : plusieurs questions

leausy - 16 mars 2017 à 22:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 mars 2017 à 11:03
Bonjour,

j'ai reçus ce jour une demande d'obligation alimentaire pour mon père qui va (ou est) placé en Ehpad.

J'ai plusieurs question :

Mon père touche une retraite, il est remarié sous contrat (je ne sais pas lequel mais je pense que c'est chacun sa part, avec un usufruit jusqu'au dernier des vivants) sa femme n'a aucun revenu et n'a pas encore l'age de la retraite.
ils sont propriétaire d'une maison

1- peut-on demandé qu'ils hypotèquent leur maison pour payé l'Ehpad ?

2- je ne suis ni marié ni pacsé, dois-je noté les revenu de mon compagnon sur le document (et fournir ses bulletins de salaire et d'imposition)?

3- ma grand-mère a mis sa maison en vente, une part de la vente sera reversé à mon père comment peut-on faire pour que cet argent soit bloqué et ne serve qu'à payé les besoins de mon père?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 mars 2017 à 09:56
Bonjour,

"j'ai reçus ce jour une demande d'obligation alimentaire pour mon père qui va (ou est) placé en Ehpad. "

de qui provient le courrier ?

sont obligés alimentaires les époux, les enfants et leurs époux, et les petits-enfants de la personne dans le besoin.

Mais votre père, étant propriétaire, n'est pas au sens réel du terme dans le besoin. Si vous faites une demande d'aide sociale au conseil départemental, c'est le conseil départemental qui prendra la décision ou pas de prendre une hypothèque sur le bien.

Ce n'est pas à vous de décider que l'argent de la vente ira uniquement dans le paiement de l'EPHAD. Mais dans la demande d'aide sociale, rien ne vous empêche de mentionner ce fait.


Si votre père n'a plus toutes ses facultés mentales, il serait opportun de le mettre sous tutelle.

"2- je ne suis ni marié ni pacsé, dois-je noté les revenu de mon compagnon sur le document (et fournir ses bulletins de salaire et d'imposition)?
"
Sur le principe, les revenus de votre compagnon ne devraient pas être pris en compte mais comme vous ne vivez pas seule, vos charges seraient considérées comme partagées.
0
merci pour votre réponse.
Le courrier provient du CCAS dont dépend mon père.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 mars 2017 à 11:03
Rapprochez vous d eux et expliquez la situation.
0