Droit au RSA/Chomage pendant que je suis en stage

Jokerinho Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 20 mars 2017 à 19:27
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 mars 2017 à 15:50
Bonjour,

Je suis étudiant en bac +5 à l'université, et je réalise un stage de fin d'étude conventionné d'une durée de 4 mois.
Sachant qu'au premier semestre, j'ai travaillé en tant qu'assistant d’éducation pendant 6 mois, j'ai légalement cotisé pour la retraite, ... mais surtout pour le chômage.
Ma question réside sur le fait, certes étant étudiant sur le principe, j'ai aussi légalement cotisé m'ouvrant un droit à l'allocation chômage ou au RSA.
Est ce que j'ai le droit d'être compléter soit par le chômage ou le RSA vis à vis de la faible gratification mensuelle de mon stage ?

J'invite à avoir une réponse claire et dans le respect svp.
Vous vous doutez bien que si je me permets de demander cela ce n'est pas pour arnaquer la CAF ou Pole emploi mais simplement comme des milliers d'étudiants ne savant pas comment boucler les fins de mois.

Merci de m'avoir lu
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 mars 2017 à 10:26
Bonjour,

A part quelques cas particuliers, le statut d'étudiant ne permet pas de percevoir le chômage, même si vous avez cotisé, puisque l'une des conditions pour percevoir le chômage est d'être en recherche effective d'emploi, ce qui n'est pas votre cas.

Le statut d'étudiant ne permet pas de percevoir le RSA.

Vous avez raison, il n'est pas forcément facile de vivre en tant qu'étudiant, mais c'est ainsi, rappelons qu'en France, ce sont les parents qui doivent aide alimentaire (au sens large) aux enfants jusqu'à leur autonomie financière.
0
Jokerinho Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
27 mars 2017 à 15:38
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec votre raisonnement.
Simplement, je suis en fin de cursus universitaire et donc plus étudiant "sur les bans de l'école".
Je suis stagiaire en 35h et à l'issue de la fin de ce stage en juin, je serai à la recherche d'un emploi.
Et comme je l'expliquais, vu que j'ai cotisé et que je suis en stage, sur quel base justifie t'on que l'on ne peut pas être complété alors que l'on a cotisé et que je bénéficie simplement d'une gratification en tant que rémunération s'élevant à 40% du smic.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 mars 2017 à 15:50
Ce n'est pas MON raisonnement, ce sont les règles de pôle emploi.
0