Signaler

Droit au RSA/Chomage pendant que je suis en stage

Posez votre question Jokerinho 2Messages postés lundi 20 mars 2017Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 mars 2017 à 15:50 par doris33
Bonjour,

Je suis étudiant en bac +5 à l'université, et je réalise un stage de fin d'étude conventionné d'une durée de 4 mois.
Sachant qu'au premier semestre, j'ai travaillé en tant qu'assistant d’éducation pendant 6 mois, j'ai légalement cotisé pour la retraite, ... mais surtout pour le chômage.
Ma question réside sur le fait, certes étant étudiant sur le principe, j'ai aussi légalement cotisé m'ouvrant un droit à l'allocation chômage ou au RSA.
Est ce que j'ai le droit d'être compléter soit par le chômage ou le RSA vis à vis de la faible gratification mensuelle de mon stage ?

J'invite à avoir une réponse claire et dans le respect svp.
Vous vous doutez bien que si je me permets de demander cela ce n'est pas pour arnaquer la CAF ou Pole emploi mais simplement comme des milliers d'étudiants ne savant pas comment boucler les fins de mois.

Merci de m'avoir lu
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

A part quelques cas particuliers, le statut d'étudiant ne permet pas de percevoir le chômage, même si vous avez cotisé, puisque l'une des conditions pour percevoir le chômage est d'être en recherche effective d'emploi, ce qui n'est pas votre cas.

Le statut d'étudiant ne permet pas de percevoir le RSA.

Vous avez raison, il n'est pas forcément facile de vivre en tant qu'étudiant, mais c'est ainsi, rappelons qu'en France, ce sont les parents qui doivent aide alimentaire (au sens large) aux enfants jusqu'à leur autonomie financière.
Jokerinho 2Messages postés lundi 20 mars 2017Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 15:38
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec votre raisonnement.
Simplement, je suis en fin de cursus universitaire et donc plus étudiant "sur les bans de l'école".
Je suis stagiaire en 35h et à l'issue de la fin de ce stage en juin, je serai à la recherche d'un emploi.
Et comme je l'expliquais, vu que j'ai cotisé et que je suis en stage, sur quel base justifie t'on que l'on ne peut pas être complété alors que l'on a cotisé et que je bénéficie simplement d'une gratification en tant que rémunération s'élevant à 40% du smic.
Répondre
doris33 34067Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 avril 2017 Dernière intervention - 27 mars 2017 à 15:50
Ce n'est pas MON raisonnement, ce sont les règles de pôle emploi.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une