Chômage avec un enfant + un conjoint qui ne perçoit aucune aide

VIOLETTA BEGLIUOMINI - 24 mars 2017 à 15:43
 VIOLETTA BEGLIUOMINI - 24 mars 2017 à 16:49
Bonjour,

Voilà, c'est simple (pas pour la CAF apparemment) :
- Je suis au chômage depuis Janvier suite à ma grossesse (merci boss!)
- Mon conjoint (union libre) ne perçoit aucun revenus : plus de chômage depuis 2015
-Nous avons un bébé de 4 mois
-Nous sommes locataires
Et pourtant la CAF m'informe ce jour que mes revenus sont trop élevés pour que mon conjoint bénéficie du RSA ?!
Pourtant lors de la dernière déclaration trimestrielle, j'ai indiqué son absence de revenus et j'ai déclaré des IJ de grossesse pour les 3 derniers mois (env. 1000 Euros/mois).

Quelqu'un saurait m'expliquer pkoi mes revenus sont "trop élévés" svp?

Merci
Cordialement
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mars 2017 à 16:40
Vous êtes libre de considérer effectivement que c'est peu.

Et effectivement avec 1400 euros, vous avez plus que bien d'autres, mais je comprends que cela ne console pas.

La seule solution est qu'au moins de vous deux trouve du travail.
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mars 2017 à 15:50
Bonjour,

le RSA n'est pas attribué à titre individuel mais pour le foyer, dans votre cas, cela serait un RSA couple avec un enfant. Et toute entrée d'argent est déduite du montant maximal. Le montant du RSA couple avec 1 enfant est de 963 euros, donc avec vos 1 000 euros d'indemnités journalières, vous dépassez le montant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
0
VIOLETTA BEGLIUOMINI
24 mars 2017 à 16:38
D'accord ...merci je comprends mieux.
La CAF considère donc que ttes allocs confondus + chômage, nos 1400 Euros mensuels suffisent pour un foyer de 3 personnes avec un nourrisson...Leur plafond est indécent : moins de 963 Euor spar mois c'est même pas de la survie !
Enfin bref je suppose que je dois m'estimer heureuse donc..il ne reste plus qu'à subir comme d'hab...

Merci de votre réponse

Cordialement
0
VIOLETTA BEGLIUOMINI
24 mars 2017 à 16:49
Etant assistante maternelle les contrats ne pleuvent pas dans mon village, ni les CDD pour mon conjoint .
L'intérim ? Déjà fait : un mois de travail et les 3 mois suivants la CAF coupe tout ou demande de rembourser.
Déménager pour trouver du travail ? On y a passé mais il faut avoir un travail pour ça...
Donc on tourne en rond comme beaucoup de couples dans note situation et/ou pire.

Merci pour votre réponse au moins j'ai compris pourquoi.

Cordialement
0