Clause de mobilité : possibilité de refuser

amandine286 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 25 mars 2017 à 10:33
 Misha-d'ok - 25 mars 2017 à 11:44
Bonjour,

Je suis employée comme assistante administrative en CDD depuis juin 2016 (remplacement de congé parental) en région parisienne.
Mon employeur m'a informée oralement vendredi après-midi que dorénavant il aurait besoin de moi sur un autre site, situé 25km plus loin, dès lundi.
Il a justifié ce choix en me disant que je serai envoyée là bas pour rattraper le retard d'une collègue dans son travail qui a été malade. Or elle revient lundi et il nous fait échanger nos postes.
De plus, mes horaires étaient 7h - 15h et passent à 11h - 19h, ce qui m'empêche d'honorer les activités auxquelles j'étais inscrite en soirée : sport, pour lequel mon abonnement à l'année est réglé depuis septembre, et formation à distance, que je faisais l'après-midi et pour laquelle je paye chaque mois.
Il propose «pour compenser» de me rembourser un plein d'essence (soit environ 65€) alors qu'au vu du nombre de kilomètres j'en aurai 2 à faire par mois.

J'ai une clause de mobilité dans mon contrat de travail spécifiant que j'accepte par avance toute modification de site, jusqu'à 40km.

Ma question est donc la suivante : puis-je contester cette décision ?
Sachant que mes horaires de travail se retrouvent modifiés (mais n'étaient pas précisés dans le contrat), que mon temps de trajet passe de 10 à 40mn (si pas de bouchons), que mes tâches seront différentes et présentent beaucoup moins d'intérêt pour moi (ce que mon employeur sait), que j'ai des engagements en dehors du travail pour lesquels j'ai payé et que je ne peux plus honorer, et que je suis engagée en remplacement d'une personne précise.
J'ai fait un calcul et ce changement de site me ferait perdre environ 250€ par mois de frais d'essence,... sur un salaire de 1200€, cela représente un «effort» énorme.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

1 réponse

Bonjour,

J'ai une clause de mobilité dans mon contrat de travail spécifiant que j'accepte par avance toute modification de site, jusqu'à 40km.


La signature du contrat est un engagement, en refusant vous risquez un licenciement pour faute.
Vous aurez plus d'information en allant voir l'inspection du travail.
0