Succession/ rectification/ donation du vivant

patosh47 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - Modifié le 27 mars 2017 à 13:23
patosh47 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 27 mars 2017 à 18:55
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide et de conseil dans un litige avec les impôts. si vous pouvez m'aider :

Historique :
Le bien en question est une petite maison et un terrain zone naturel appartenant à l'origine à ma grand-mère.

1/ donation du vivant : Le notaire a rédigé la donation entre ma mère et ma grand-mère.

2/ Décès de ma grand-mère (moins de 10 ans après la donation). Le notaire (son successeur) a rédigé les documents de succession. --> aucun impôt de succession

3/ 1 an et demi plus tard nous recevons des impôts une rectification : La donation n'avait pas été pris en compte par le notaire.
-----------------------------------

Voila le point de départ.. En reprenant les papiers, nous nous rendons compte de 2 choses :
- A/ les impôts ont raison : le notaire a oublié de prendre en compte la donation -> nous devons donc payé des impôts.
- B/ que lors de la donation ( et même sur la précédente entre mon grand père et ma grand mère) une partie des biens a été surévalué :
terrain zone naturel 22 ares est estimé à 75000€ alors que sa valeur réelle est inférieur à 1000€.


Bilan du calcul fait par les impôts :
Donation ---> valeur
abattement --> déjà utilisé par la donation
--> calcul des impôts sur totalité du restant.

Au final Les impôts nous réclament donc plus de 10000€ sur ce terrain....
( oui, la partie de l’abattement faussement utilisé se retrouve sur le reste)

Après plusieurs coup de téléphone et courrier, les impôts m'indique que si je veux
faire revoir ce point, je dois fournir la preuve de l'erreur d'évaluation.

Nous leur fournissions 2 documents :
- provenant de la mairie : évaluation du terrain
- provenant de la SAFER : évaluation du terrain en fonction du prix moyen de l'hectare dans la zone.

Plus de nouvelle pendant presque 2 ans ... Puis relance des impôts avec intérêts de retard .

Après discussion avec eux, ils m'annoncent qu'ils ont perdu le dossier et que c'est pour cette raison.
Et qu'ils m’enlèveraient les intérêts des 2 dernières années puisque le délai est de leur faute.

Je leur renvoie l'ensemble du dossier et la nouvelle personne qui traite le dossier me semble moins compréhensive vis à vis de notre situation.


Retour actuelle :
Vos observations ne sont pas recevable. Elles concerne la donation qui n'est pas remise en cause et n'a pas fait l'objet d'un contrôle par l'administration. Vous aviez donc deux ans après la réalisation de cette donation pour contester. (Article R-196-1)
Donc retour point A : nous devons payer sur la totalité.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'administration s'appuie bien sur cette donation pour réviser le calcul de l'imposition. Elle est donc au coeur de la rectification.

Effectivement, l'erreur d'origine ne vient pas du service des impôts mais du notaire mais cela ne les tourmente pas que nous devions payer en droit de succession 10 fois la valeur du terrain !!

J'en appelle donc à l'expertise des internautes plus calé que moi en droit.. Y a t i l un recours?

Merci de votre aide,

Patosh47

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
27 mars 2017 à 13:43
l'erreur d'origine ne vient pas du service des impôts mais du notaire

Oui mais si le notaire n'avait pas fait cette erreur d'omettre la donation antérieure, l'impôt aurait été dû au dépot de la déclaration de succession.

Donc, seule incidence l'intérêt de retard qui est le prix du temps, autrement dit, la réparation du préjudice subi par le Trésor public du fait du paiement tardif de l'impôt.

Il est donc inutile de vous battre sur ce dossier, vous ne pourrez jamais obtenir gain e cause.
1
patosh47 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 14:19
Bonjour,


Merci de votre réponse. Ce n'est pas le calcul des intérêts ( les premiers en tout cas et les seconds ont été déjà supprimé) qui pose problème .

Le point est que les impôts se base sur une valeur de la donation qui est erronée pour reprendre le calcul.
Et il nous indique qu'il est impossible de corriger cette erreur puisque plus de de 2 ans se sont écoulé après sa rédaction.

Le point de départ est que nous n'avons pas regardé de près les différents documents.. Tant que vous n'avez rien à débourser vous sous traitez sans trop y regarder.
(je concède que ce n'est pas la meilleure idée... mais on a tendance a laisser les professionnels gérer ce genre d'affaire)

Une valeur de donation de 120000€ ( maison valeur retenue 60k€ et terrain valeur retenue 60k€ ) est complètement différente de
maison valeur retenue 60K€ + terrain 1000€.

En fait cela + 9000€ d'impôts pour un terrain évalué à 650€.


Au niveau du calcul avec les tranches cela fait un gros impact.

Vous pensez néanmoins qu'il n'y a aucun recours?
Cordialement,

Patosh
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
27 mars 2017 à 17:05
Vous pensez néanmoins qu'il n'y a aucun recours?

A mon avis non, car la première déclaration est faite sous votre propre responsabilité.

La valeur déclarée vous est opposable, comme elle est opposable à l'administration, dès lors qu'elle ne l'a pas remise en cause dans le délai de reprise.
0
patosh47 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 18:55
Merci pour vos réponses roudoudou.
Je commence à croire que c'est mort en effet et que ma maman va devoir payé 9000€ d'impôts pour un terrain en valant 650€...

Des notaires qui chiffrent à des valeurs hors proportion, des impôts qui se moquent de la réalité des faits et campent derrière le droit.
On se retrouve bien vite le dindon de la farce..

je m'en veux personnellement de n'avoir pas suivi l'affaire de près à ce moment la. Une retraité se retrouve amputé d'économie pour des aberrations... Pas très chouette tout ça.

En tout cas merci de m'avoir donné votre point de vue.
Patosh
0