Déclaration de changement d'adresse... qui n'a pas eu lieu

RatFink Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 27 mars 2017 à 23:10
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mars 2017 à 01:03
Bonjour,

Je suis locataire d’un logement HLM depuis 2010.

J’ai acheter en octobre 2015 une vieille maison à rénover pour en faire ma résidence principale et quitter le HLM.

J’ai réalisé des travaux d’économie d’énergie en 2016 me donnant droit à une réduction d’impôt mais seulement s’il s’agit d’une habitation principale.
Au moment de remplir ma déclaration d’impôts l’an dernier, je prévoyais d’emménager en septembre, mais craignant de passer à coté de la réduction d’impôts j’ai déclaré avoir changé d’adresse en avril… c’est pas malin, mais c’est trop tard.

Depuis, diverses mauvaises surprises ont énormément retardés les travaux, une année s’est écoulée et à l’heure actuelle je ne suis toujours pas dans la maison.

Aujourd’hui je reçois un courrier du centre local des impôts ma demandant de clarifier mon utilisation de la maison pour établir la taxe d’habitation. Je ne sais si de dois m’enterrer dans mon mensonge ou si je dois rectifier le tir (dans quel cas je vais avoir du mal à justifier ma déclaration de l’an dernier...).

Ma seconde inquiétude est que je dois chaque année transmettre mon avis d’imposition à l’office HLM. Inéluctablement ils vont voir que ma résidence principale n’est plus le HLM et je vais prendre des pénalités (là encore je vais avoir du mal à justifier que contrairement à ce que stipule mon avis d’impôts, c’est bel et bien ma résidence principale…).

Je ne demande pas mieux que d’être en règles, mais je suis perdu...

Je voudrais savoir quelle est la meilleure chose à faire,
et qu’est ce que je risque dans les différents cas ?
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
28 mars 2017 à 01:03
bonsoir,

je pense qu'il est urgent de mettre les choses au clair avec les impôts... et d'assumer les conséquences de vos magouilles/mensonges.

Cdt.
4