Marchand de bien et agence immobiliere

Blondin304 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 30 mars 2017 à 15:47
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 1 avril 2017 à 13:37
Bonjour,

J'ai voulu faire une offre sur un bien qui comportait 3 niveaux et qui correspondait parfaitement à mes attentes.

Hélas, l'agent immobilier m'a dit qu'un compris allait etre signé (la semaine suivante) et a donc refusé de me faire visiter prétextant que ca ne servait plus a rien, d'autant que c'etait un promoteur immobilier, donc un acheteur fiable.

De son coté, le propriétaire m'a dit qu'il etait trop fatigué et qu'avec son age il ne pouvait pas me faire visiter (l'homme est à la retraite et a un âge certain). Il m'explique que cette maison familiale est en vente depuis plus de 5 ans et qu'initialement elle etait en vente à plus de 500 k€.
Sur l'annonce, le bien etait affiché à 350 k€.

J'ai appris par la suite par le propriétaire, avec qui je suis resté en contact, qu'il avait signé ce compromis pour 280 k€.

Or peu de temps apres (alors que l'acte notarial n'est toujours pas signé), je retrouve sur un site de vente immobiliere, 2 annonces de vente d'appartement qui correspondent à 2 étages de cette grande maison qui ont été découpé et revendu en appartement (sans travaux apparemment). Ce sont les memes photos quand dans l'annonce à 350 k€.
Je réalise aussi que c'est la meme agence qui a vendu au promoteur immobilier et qui revend les appartements.

Question :
Est ce qu'il y a ici une escroquerie de la part de l'agent immobilier qui aurait pu forcer la main au propriétaire en position de faiblesse (âge, duré d'attente pour vendre etc...) et qui va faire une triple entrée d'argent : vente au promoteur, puis 2 ventes des appartements ?
Est ce qu'on peut dénoncer la vente ?

Merci de vos conseils.

1 réponse

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
30 mars 2017 à 17:48
Non.

Le seul problème serait un prix de vente ridiculement bas, mais là normalement le notaire intervient.
0
Blondin304 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 18:01
Merci de votre réponse.
A priori le prix de vente a été accepté par le vendeur, donc il n'y aurait rien a dire.

Mais je suis surpris qu'un marchand de bien puisse mettre en vente un bien pour lequel il n'a pas d'acte notarial ?
Est ce que cette pratique est légal ?
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
1 avril 2017 à 13:37
Oui c'est très courant.

Ils font leur beurre comme ça. Achat d'une grosse maison, et puis revente sous forme de lots en appartement. Ils négocient généralement avec le vendeur pour pouvoir accéder au bien avant la vente définitive, pour pouvoir mettre en vente les lots avant même que l'immeuble ne soit acheté.

C'est un peu dans le même esprit qu'un promoteur vendant sur plan des appartements dans une résidence dont la première pierre n'a même pas été posée.
0