Faux CT ? Vice Caché ? Me suis-je fait arnaquer ?

Smart4x2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 - 30 mars 2017 à 16:34
 Marley - 31 mars 2017 à 12:30
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Smart ForTwo à un particulier (62,000km), avec une boite semi-automatique, pour 4000€.

Malgré un contrôle technique effectué par le vendeur particulier sans problèmes majeurs dans un garage de son choix (#garage1) et ceci 2 mois auparavant (la voiture était alors à (57,000km), dès le 1er jour où je me sers de ma Smart suivant l'achat, je constate des problème avec l'embrayage (la vitesse arrière ne passe pas) (je suis obligé de demander de l'aide dans la rue pour que les gens m'aident à me garer en poussant la voiture pour reculer !).

Paniqué, je contacte alors le vendeur, qui me dit qu'il avait parfois le même problème et qu'il fallait y "aller doucement" avec l'embrayage. Quelques jours plus tard je décide alors d'aller faire un contrôle technique (dans un garage qui me coûte 60€ (#garage2)), qui me dit que c'est un problème de batterie, que le précédent garage (#garage1) aurait changé la batterie par une mauvaise (sous-tension).

Suspicieux, je décide alors de faire un autre contrôle technique chez Smart cette fois-ci (#garagesmart), qui m'annonce que c'est un problème "d'embrayage fatigué", coût total des réparations : 2500€ (sans compter les 130€ de diagnostic et une ampoule à changer pour 70€ !)

Depuis l'achat, je n'ai même pas roulé avec ma voiture, elle est toujours quasiment au même kilométrage. Je suis dégouté, j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre... Mais surtout j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer de toutes parts:
- du vendeur qui savait très bien qu'il y avait un problème avec l'embrayage
- des garagistes font tout pour extirper de l'argent aux consomatteurs.

Pensez-vous qu'il y ait un recours possible ?

Si oui, j'en fais appel à vos conseils :
- Dois-je me retourner contre le garage 1, 2, ou Smart ?
- Devrais-je plutôt me retourner contre le vendeur ?
- Dois-je porter plainte pour vice caché ? Ou pour faux contrôle technique ?
- Dois chercher à convaincre le vendeur de reprendre son véhicule et d'annuler la vente ? J'imagine qu'il sait très bien ce qu'il a fait et qu'il ne voudra jamais me la reprendre...

Mon objectif est tout simplement de ne pas perdre d'argent dans cette histoire, même si je suis vraiment énervé par tous ces abus.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
30 mars 2017 à 17:10
Une erreur courante consiste à confondre un contrôle technique avec un checkup complet du véhicule...
Il n'en est rien...
La preuve, en dehors du problème de batterie, le second garage n'a rien trouvé à redire concernant la batterie, et même si elle était de mauvaise qualité, il y a deux mois, la batterie n'avait pas de problèmes.

Sans rajouter qu'entre le contrôle et la vente, y'a eu 5000 kilomètres en deux mois, ce qui est quand même important.
0
Smart4x2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
30 mars 2017 à 17:23
D'accord, merci de la précision. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a aucun recours ?
0
bouule > Smart4x2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
30 mars 2017 à 21:39
Bonjour

"""dès le 1er jour où je me sers de ma Smart suivant l'achat, je constate des problème... """

Auriez-vous acheté ce véhicule sans l'essayer ?
0
Smart4x2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
31 mars 2017 à 11:23
J'ai bien essayé le véhicule, sans essayer la marche arrière, mais le vendeur a fait un créneau devant moi juste après l'avoir essayée, je ne me suis donc pas posé de questions.
0
Smart4x2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
31 mars 2017 à 11:24
Mon assurance possède une assistance juridique à laquelle je vais faire appel pour me conseiller, mais j'attends vos conseils avisés avec impatience :)
0
Bonjour,

Le Ctrl tech. ne s'arrête pas aux problèmes mécaniques, mais uniquement aux points de sécurité.

Et on ne dépose pas plainte pour vice caché....si vous voulez poursuivre, il va falloir mandater un avocat pour qu'il assigne votre vendeur et demande une expertise judiciaire, très longue et fort coûteuse qui ne garanti pas du résultat.

Véhicule immobilisé, assuré, frais à votre charge etc..
0