Escroquerie chèque volé

Bob8869 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 30 mars 2017 à 17:28
windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - 1 avril 2017 à 09:57
Bonjour,

Ma mère s'est faite avoir par un beau parleur... Après plusieurs semaines de discussion sur internet, cet homme lui dit qu'il est bloqué en Italie et lui demande d'encaisser un chèque sur son compte pour ensuite le transférer par virement sur le compte d'une amie.
Ma mère a donc encaissé ce chèque de 4500€ puis une fois cette somme créditée sur son compte elle a fait le virement pour le même montant sur le compte qu'on lui avait indiqué. Bien entendu après plusieurs jours la banque de ma mère lui informe que ce chèque était volé, et le virement était deja parti...
Arnaque très courante, cependant ce qui m'interpelle c'est que ma mère a envoyé ces 4500€ sur un compte bancaire en France, bénéficiaire en France, et non pas par western union ou autre à destination de l'étranger comme c'est souvent le cas.
Ma mère a bien sûr immédiatement déposer plainte puis a pris rdv avec sa banque, qui lui a dit qu'elle allait faire les recherches nécessaires. Cependant la banque du bénéficiaire n'est pas joignable facilement et rien n'avance.
Savez-vous qui pourrait nous aider dans cette histoire et qui contacter? Retourner voir les services de police?
Étant donné que le virement est resté en France je me dis qu'il y a un espoir, si la banque du bénéficiaire est avertie qu'il s'agit d'une escroquerie il suffit de retourner ce virement? Le bénéficiaire n'a aucune raison de conserver cette somme? Ou qu'est ce qui pourrait bloquer? Par avance merci pour votre aide.

1 réponse

windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 6
1 avril 2017 à 09:57
Bonjour,

La plainte est en cours, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Par contre la personne à qui votre mère a transféré l'argent par virement est également une victime a qui le même auteur que pour votre affaire à dit qu'il allait lui faire un virement de 4500€ et qu'elle devait revoyez l'argent par mandat cash. Et voilà comment changer un chèque volé en argent liquide sans risque depuis l'étranger.

Desolé pour vous et votre mère mais les auteurs agissent souvent depuis la côte d'ivoire ou autre pays d'Afrique et la justice dans ces pays n'est pas la notre.

Bonne journée quand même.
0