Signaler

Vente en indivision [Résolu]

Posez votre question kapamic 4Messages postés dimanche 2 avril 2017Date d'inscription 2 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 avril 2017 à 21:37 par kapamic
Bonjour, je suis veuve depuis 1991 avec deux enfants ; je nage un peu dans la situation juridique exacte, est-ce l'indivision? Je crois savoir que j'ai un quart d'usufruit.
Je désire vendre la maison avec l'accord de mes enfants, comment se passera dans la pratique, le partage du montant de la vente?
Merci de votre réponse
Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
je nage un peu dans la situation juridique exacte, est-ce l'indivision?
Exactement.

Je crois savoir que j'ai un quart d'usufruit.
Si vous n'avez pas bénéficié d'une donation au dernier vivant, selon la dévolution légale vous avez recueilli l'usufruit sur le quart des biens composant la succession de votre conjoint.

comment se passera dans la pratique, le partage du montant de la vente?
Le notaire le repartira entre tous selon les droits de chacun au sein de cette indivision.
Vous recevrez la contrepartie de vos droits de moitié sur ce bien, certainement de communauté, et de votre usufruit recueilli dans la succession.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
Je voudrais encore savoir à combien se monte cet usufruit en terme de pourcentage, lors de la vente.
Il y aura donc pour moi le montant d'une moitié du bien, plus le quart d'usufruit qui sera prélevé sur l'autre moitié?
Est-ce bien cela?
Encore merci de votre aide
Cordialement
condorcet 21531Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 2 avril 2017 à 16:22
Est-ce bien cela?
Exact.

combien se monte cet usufruit en terme de pourcentage, lors de la vente.
La valeur fiscale, généralement prise pour référence, varie selon votre âge.
Répondre
kapamic 4Messages postés dimanche 2 avril 2017Date d'inscription 2 avril 2017 Dernière intervention - 2 avril 2017 à 19:21
Merci, je comprends beaucoup mieux. J'ai 72 ans.. Donc un pourcentage de?
Répondre
condorcet 21531Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 2 avril 2017 à 20:02
Donc un pourcentage de?
30 %.
Répondre
kapamic 4Messages postés dimanche 2 avril 2017Date d'inscription 2 avril 2017 Dernière intervention - 2 avril 2017 à 21:37
Merci, beaucoup de vos réponses très claires
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une