Rsa, pole emploi, enfant à charge

seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 7 avril 2017 à 00:00
 zico - 11 avril 2017 à 17:33
Bonjour,

J'ai le rsa, et ma fille de un an à charge.
Je vis seul avec ma fille, qui va à la crèche l'après-midi, de 13h à 17h30.

J'ai reçu un document du conseil général, me disant de faire signer un document à pole emploi, pour continuer à toucher le rsa.

En gros, faut que je montre que je recherche un emploi.

J'étais allé voir ma conseillère, il y a quelques temps, lui expliquant ma situation.
Que j'étais tributaire des horaires de la crèche, et que je ne serais disponible que de 13h30 à 17h du lundi au vendredi, et que pendant les vacances de la crèche, je ne pourrais pas bosser.

Je ne peux absolument pas payer une nounou, et les centre aéré pour quand il y a les vacances, c'est à partir de 3 ans.

La conseillère pole emploi me fait "vous savez, faut accepter un peu des contraintes horaires, monsieur ...".
Elle fait comme si j'avais pas ma fille, je lui dis que j'aimerai bien un mi-temps, puis elle me répond que si je ne vais pas bosser pendant les vacances de la petite, mon employeur n'appréciera pas.

Donc voila, je suis complètement bloqué, on dirait qu'ils ne comprennent pas ma situation.
Je suis en zone rurale, faut environ une heure de trajet pour se trouver dans une zone où il y a des activités.

Je reçois bien des offres d'emploi, mais des trucs trop loin.

Donc voilà, ça commence à me gonfler, d'un côté pole emploi qui voit très bien qu'il n'y a rien à côté de chez moi, et le conseil général qui me traque comme si je voulais pas aller bosser.

J'ai mes parents qui sont à 40 minutes de chez moi, quand ils peuvent ils me dépannent, mais ils ne vont pas faire l'aller-retour tous les jours.

La maman vient faire ses visites pour sa fille 3 fois par semaine, elle ne peut pas s'en occuper, ni rester seule avec, donc je dois être là.

La femme du conseil général me fait "bon, par contre la prochaine fois à pole emploi, ne parlez pas de votre fille"....
Vraiment n'importe quoi, si ils ne prennent pas ça en compte, que je n'en parle pas, si ils me proposent un truc, et que je ne peux pas y aller, je vais avoir l'air d'un c-n ...

Donc voila, je ne sais pas quoi faire.

2 réponses

Bonjour,

La question ne se pose pas en ces termes pour le département.

Pour lui, il s'agit de déterminer si vous pouvez ou ne voulez pas aller travailler. Pas toujours évident à établir.

Vous dites que cette situation s'impose à vous : pas d'emploi à proximité, pas les moyens financiers pour payer une nounou, pas de solution familiale...
En face, c'est : le RSA est une allocation financée par l'impôt. Pourquoi monsieur reste-t-il dans une zone "sinistrée" ? Un emploi ne permettrait-il pas à monsieur de rémunérer une nounou ? etc...

Il y a des départements où vous seriez relativement "tranquille" jusqu'aux 3 ans de l'enfant. D'autres non. Dilemme social/financier. Juste ou pas. En tout cas, légal.

Peut-être pouvez-vous vous rapprocher des services PMI/polyvalence de proximité (département, mairie) pour voir si tous les modes de garde ont été envisagés ?

Bon courage à vous.
1