Chèque volé

b - Modifié le 7 avril 2017 à 07:42
 Gérard - 8 avril 2017 à 10:18
Bonjour,

J'ai été victime d'un vol à 1h00 du matin: sacoche avec tous mes papiers, ordinateur MAC PRO - téléviseur et autres. Les gendarmes sont venus relevés et faire les constations. J'ai porté plainte en essayant de me souvenir du maximum. j'ai constaté 10 jours plus tard un chèque de 700€ sur le CIC. J'ai tout de suite contacter cette banque pour stopper le paiement de ce chèque et la photocopie a bien révélé que ce n'était ni mon écriture, ni ma signature. Cette banque a régulariser mon compte dans les 24h suivant.
Une semaine après je constate un retrait de 2150€ sur mon compte LCL et la banque contacté émet beaucoup de d'hésitatios et finit par me fournir la copie du chèque ni ma signature ni mon écriture - COMPLÉMENT DE PLAINTE envoyé, ils finissent par supprimer les 2150€ en conservant en débit la somme que j'avais disponible sur mon compte. 7 jours après malgré mes demande le gestionnaire du LCL ne m'a toujours pas crédité de cette somme et en plus fait le mort et ne répond pas à mes messages. Je lui est dit qu'il n'avait pas fait son travail en ne vérifiant pas le chèque Dès le matin du vol, j'ai avisé mes banques pour bloquer les cartes bleues et surveillé éventuellement tous mouvements suspects.
Merci de vos renseignements

7 réponses

Aviez vouis fait opposition sur le chèquier ?
Vous n'en parlez pas .
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ma sacoche a été volée chez moi, avec tous mes papiers et cartes, télé, ordinateur et autres.
Dans le porte carte il y avait un chèque mis la au mois d’août 2016. Je n'ai pas opposition a ces deux chèque car sur le moment je ne m'en suis pas souvenu et ne croyais pas que les gens auraient l'audace de faire des chèques si faux. Et je n'avais pas les numéros car les chéquiers sont en ma possession. Mais dès leurs présence sur mon compte j'y ai fais opposition et demandé les copies. Un complément de plainte a été rédigé par les gendarmes et communiqué aux banques. Les gendarmes ont lancé des réquisitions.
Cordialement.
Merci
0
« Je lui est dit qu'il n'avait pas fait son travail en ne vérifiant pas le chèque »

Vous êtes sûr ? Moi pas !

Moi, qui ne suis pas plombier, avant de critiquer le boulot du plombier je me renseigne un minimum !

De plus, trimbaler deux chèques en blanc en oubliant qu’ils ont été volés et a priori ne pas en connaître les numéros… !

Vous êtes le premier fautif.

Mais votre banque doit vous rembourser.
0
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je ne dis pas que suis toute blanche. Car je n'ai pas pensé aux chèques. Mais j'aimerais vous y voir subir un vol en pleine nuit alors que vous êtes dans votre lit et réveillée par un couvercle de clef USB. Apercevoir la masse du voleur.
On découvre au fur et à mesure les vols. Où j'en ai voulu à la Banque c'est que j'ai mis en opposition toutes opérations suspectes sur mon compte. Et j'ai signalé l'anomalie du compte immédiatement. Une heure plus tôt le chèque n'était sur le compte. Il devait rapidement demandé une copie de chèque et constater que ce n'était pas ma signature. Les choses se vérifient rapidement par mèl. Agir rapidement dans ce cas comme l'autre banque. Voila !
Merci
Mais la Guadeloupe c'est aussi un merdier, surtout quand les gens ont un certain âge !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"j'ai mis en opposition toutes opérations suspectes sur mon compte"..et les
chèques dont vous ne connaissiez pas les numéros pourquoi auraient ils été d'office suspects ?
0
Bonjour,

Je ne conteste pas. Cependant est il interdit quand vous circulez d'avoir dans votre sacoche
deux chèques en cas de besoin. Sur le chéquier ces chèques sont signalés "sac". Doit on faire un procès avant actes ?
Je reproche au LCL quand je lui ai signalé que le chèque était volé d'avoir pas pris tout de suite des mesures de vérifications. Certes, les banques vérifient les signatures à partir de 5000€
ce qui est faux car mon oncle c'est fait volé 27000€ il avait 83 ans et ne prenait que 300€ trimestre !
Le client n'est pas forcément un débile et quand on est responsable et signale un vol on ne doit pas être traumatisé par un laxisme.

Cordialement
0
Oui, parce que à partir de cette somme la banque reçoit le chèque sous sa forme "papier" et peut ainsi contrôler la signature.
En dessous de cette somme (sauf code spécial sur le chèque) la banque tirée ne voit pas le chèque et ne reçoit qu'un enregistrement "par fil".

Il s'agit d'une procédure officielle.

Donc, en définitive, vous connaissiez le numéro des chèques volés il était donc facile de faire opposition sur ceux-ci et ils n'auraient pas été payés par la banque....!
0