Mes enfants légitimes seuls heritiers

Catpaumar - 8 avril 2017 à 23:30
 Sosso - 9 avril 2017 à 14:22
Bonjour,

Je suis remariee sous le régime de la séparation de biens. J'ai eu 2 enfants de mon premier mariage, et mon mari actuel a eu 3 enfants de son premier mariage.
Je souhaite acheter un bien immobilier uniquement en mon nom et avec mes fonds propres ( que je détenais sur mes comptes personnels avant de me remarier )
Ma question est la suivante :
Si je viens à décéder avant mon mari, je veux que ce bien immobilier revienne en totalité uniquement à mes 2 enfants, autrement dit je ne veux rien laisser à mon mari, et encore moins à ses 3 enfants que je ne connais même pas !!
Que dois je faire pour cela et quelles démarches dois je envisager chez mon notaire pour en avoir la garantie ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
9 avril 2017 à 08:15
Bonjour,

"Que dois je faire pour cela et quelles démarches dois je envisager chez mon notaire pour en avoir la garantie ?"

faites un testament dans ce sens, pour que la rédaction du testament soit "parfaite" faites-vous conseiller par un notaire.
1
Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà fait un testament olographe sur les conseils de mon ancien Notaire. Document dans lequel je précise bien vouloir faire de mes uniques héritiers mes 2 enfants légitimes. J'ai d'ailleurs suivi le modèle que m'avait à l'époque fournit le Notaire. Je lui ai remis le document signé et il m'a dit qu'il serait enregistré au fichier national des testaments...et obligatoirement consulté après mon décès.

Par contre, entre temps, j'ai changé de région et donc changé de Notaire, et ce dernier me dit que le testament que j'ai déjà redigé ne sera pas suffisant et que je dois envisager d'en faire un devant 2 témoins ou 2 notaires ? Et qu'il m'en coûtera environs 400 €uros !!
Car d'après lui, sans cela, mon conjoint récupérerait obligatoirement 1/4 de la succession ( et bien évidemment, par répercutions...plus tard ses 3 enfants ) et la jouissance du bien jusqu'à son décès...ce que je veux absolument éviter !!
Qu'en pensez vous et pourquoi le premier testament rédigé ne serait il pas suffisant ?
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
9 avril 2017 à 12:54
Il aurait été plus simple d'expliquer d'emblée la situation exacte -:))

Je ne comprends pas l'attitude du second notaire , mais je suppose qu'il a répondu en ayant votre testament sous les yeux. Même si vous faisiez un second testament, vous n'avez aucune obligation à faire un testament authentique (formule proposée)

Sinon attendez d'autres réponses.
0
Bonjour

Vous n’étiez pas mariée quand vous avez fait ce testament.
Donc votre testament n’exhérède pas votre conjoint en séparation a 1/4 en pleine propriété s'il y a des enfants d'un lit précédent.

Parfois, il vaut mieux annuler la totalité d'un testament antérieur que de vouloir rajouter des bouts, au risque de faire des erreurs.

Je vais sans doute mal l'expliquer mais je vois où le notaire veut en venir par prudence, et à mon sens il n'a pas tort.

Pour priver un futur conjoint du droit viager au logement (si c'est votre résidence principale et cela peut le devenir avec le temps, imaginez que vous ne soyez pas en état de modifier votre testament à ce moment ) après votre décès, il faut vous un testament authentique.
Votre conjoint n'aura pas le droit de rester un an à titre gratuit dans la maison. Cela génère des conflits, parfois il ne part pas.

C'est extrême de découvrir à votre vieillesse que votre défunt conjoint vous a viré par testament, mais cela se fait et il n'y a aucune obligation de le faire savoir avant.
A noter qu'il faut bien ne pas mélanger les dépenses sur ce bien après et que les revenus du bien sont des fruits communs.

Bien à vous.
0