Attestations de vie

svolatche Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 14 avril 2017 à 09:06
svolatche Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 14 avril 2017 à 12:38
Bonjour,je vis a Grodno en Bielorussie et je dois tous les ans faire plus de 500 km pour aller faire remplir par l'ambassade de France mes attestations de vie ,seulement ,je suis pensionne du dos ,j'ai beaucoup d'arthrose et d'autres choses handicapantes qui vont bientot m'interdire ces deplacements car je souffre trop mais quels recours vais-je avoir contre mes organismes payeurs qui sans ces attestations ne me paierons plus ma retraite .Je serais toujours vivant mais je ne pourrais le prouver et je pense a cela tous les jours et ca me rend malade .
Pourriez vous me dire quelle sera la chose a faire car aucun texte de lois ne sort a ce sujet et pourtant nous sommes des milliers dans ce cas .
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journee.
Bien a vous .
Y.F.
A voir également:

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
14 avril 2017 à 09:31
bonjour,
A mon avis le problème se situe plutôt au niveau de la Biélorussie qui vous oblige à faire 500KMS pour vous délivrer cette attestation. Voir avec les autorités de ce pays si vous ne pourriez pas vous présenter dans un bureau administratif plus proche de votre domicile. Mais l'obligation de se présenter me semble logique pour la délivrance d'une attestation de vie....
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123
14 avril 2017 à 10:57
bonjour,

ici en France, je reçois une attestation de vie annuellement par courrier postal simple et je n'ai plus qu'à la renvoyer, par courrier postal simple, une fois que je l'aie signée de ma petite mimine...
Demandez si - vu votre état de santé - vous ne pourriez pas recevoir cette attestation soit par courrier postal simple (soit en recommandé, ça vous coûterait un peu d'argent, mais certainement moins que de faire 500 k) soit par e-mail si vous avez un ordinateur.

Cdt.
0
svolatche Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
14 avril 2017 à 12:38
Bonjour ,cela ne vient pas des auotorites bielorusses ,dans ce pays seule l'ambassade de France s'occupe de cette demarche ,quand a mon etat de sante je l'ai deja exolique sans que ca change quoi que ce soit ,mais mon soucis estque bientot je ne vais plus pouvoir me deplacer ,de plus l'ambassade est au 2eme sans ascenseur et le parking a 500m de l'ambassade donc mon ou plutot notre probleme car je ne suis pas tout seul dans ce cas est de savoir si nous pourrions porter plainte pour non paiement de nos retraites alors que nous serions toujours en vie ,c'est ce point qui m'interesse ,la plainte .
Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
14 avril 2017 à 11:52
Bonjour djivi38,
Effectivement pour les résidents en France une simple déclaration sur l'honneur est suffisante et peut même depuis une date récente être adressée à l'organisme par voie électronique.
En revanche pour l'étranger compte tenu des difficultés à exercer un contrôle, il y a obligation de se présenter en personne pour faire viser l'attestation de vie.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123
14 avril 2017 à 12:05
Merci de vos précisions.
Cdt :-))
0