Droit ruraux

Mistirgri Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 17 avril 2017 à 20:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 juil. 2017 à 13:27
Bonjour,
Je suis propriétaire de parcellles de vignes qui était exploité par un usufruitier celui est décédé et c est LA nièce de sa deuxième femme quia reprit l exploitation et qui me dit Qu elle possède un fermage dont je n ai jamais vu et. Dont je. N'ai jamais donné l autorisation
comment puis je récupérer mes terres,?
Quelles démarches dois je faire?
Merci D avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 avril 2017 à 10:08
Quelles démarches dois je faire?
Renseignez-vous auprès de la chambre d'agriculture de votre département.
Le droit rural est particulier.

A priori :
-le décès de l'usufruitier entraîne transmission de ses droits en usufruit au nu-propriétaire que vous êtes.
-la nièce prétend être devenue chef d'exploitation, mais rien ne le prouve.
Dans l'agriculture, les démarches administratives ne sont pas toujours suivies.
Elle peut être bénéficiaire d'un bail "verbal", un accord verbal entre l'usufruitier et elle.
Si elle s'est déclarée "exploitante" auprès de la MSA, il sera difficile de la contrer .

Il est donc préférable de rencontrer une personne compétente en ce domaine, que vous retrouvez auprès de la chambre d'agriculture.
0
Merci de votre réponse
Mais l usufruitier ne peut donner fermage même verbal sans l autorisation du nu propriétaire
C est vraiment la loi de la jungle en campagne
La nièce me dit qu elle continue l exploitation comme elle était avant son rachat au fils de l usufruitier qui était l héritier
À la chambre d agriculture:
on medit que je peux récupérer mes parcelles car je n ai jamais reçu d argent
Merci pour vos conseils
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Mistirgri
31 juil. 2017 à 13:27
C est vraiment la loi de la jungle en campagne
C'est la jurisprudence droit rural qui est la loi de la jungle puisque les tribunaux paritaires ne sont pas composés de juristes professionnels..
Mettez cette affaire entre les mains d'un avocat.
0
Merci de vos conseils
0